François BOISROND

Artiste peintre français, 1959

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste François BOISROND 

Prix d’une peinture signée Boisrond : 400 – 25 000 €

Cote de l’artiste pour la vente d’un dessin signé ou d’une aquarelle : 200 – 1 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau du peintre, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le tournant artistique de Boisrond

François Boisrond est un artiste peintre français né en 1959 à Boulogne-Billancourt. Ses parents ont évolué tous deux dans le monde du cinéma : sa mère Annette Wademant était une scénariste belge, son père Michel Boisrond scénariste et réalisateur français.

François Boisrond se lance dans des études de médecine après l’obtention de son baccalauréat en vue de devenir psychiatre, mais il délaisse rapidement cette orientation à la faveur d’une carrière artistique. 

C’est lors de ses études à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où il est inscrit entre 1977 et 1980, qu’il fait la connaissance d’un groupe d’artistes dont Hervé Di Rosa, auprès desquels il participe au mouvement artistique dit de la figuration libre, qui émerge dans les années 70. Initialement une vingtaine d’artistes sont réunis sous cette dénomination.

Le premier temps fort consacré à cette nouvelle attitude artistique a lieu en 1981, et est organisé par le critique et collectionneur français, Bernard Lamarche-Vadel. Il prête son lieu de vie à une vingtaine de jeunes artistes.

Le groupe se réduit par la suite, et François Boisrond fait partie des irréductibles auprès de trois autres peintres : Hervé di Rosa, Rémi Blanchard et Robert Combas.

À partir de 1983, les quatre artistes gagnent rapidement en visibilité et obtiennent une reconnaissance à l’international. Ce mouvement s’ancre dans une rupture avec l’art intellectuel produit par le passé, et emprunte une voie figurative forte, permettant de mettre en scène des motifs et personnages à l’allure décalée. Ils s’inspirent pour cela de l’imagerie populaire, ou encore d’extraits de bandes dessinées. 

La modernité transposée de la figuration libre

La volonté d’intégrer de la légèreté dans le langage pictural permet à Boisrond et ses partenaires, de souder leur discours et se déployer sous une forte identité. 

Par ailleurs, la réflexion que ces artistes conduisent autour des espaces publics permet d’établir un écho avec leurs contemporains américains issus du graffiti, ou de l’art urbain, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat

L’utilisation de couleurs vives, d’un vocabulaire accessible, d’un répertoire iconographique investi de simplicité caractérisent la pratique de François Boisrond. Il se plaît à mettre en scène la vie quotidienne dans ses peintures. Ainsi les objets industriels, la publicité, les travaux réalisés par les affichistes Villemot et Savignac ; une variété de support et de sources puisées au cœur de son actualité, sont mis au service d’un nouveau genre, plus libéré. 

Son regard vers l’art du passé comme la citation du Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, acrylique sur toile, en 1995, est un type de réalisation spécifique à l’ère du numérique lui permettant d’établir une nouvelle lecture des mouvements phares de la fin XIX siècle.

Un investissement sans discontinuité 

Dans les années 1980, Boisrond participe à de nombreux événements artistiques. Au Mans en 1984, l’exposition Art et Sport, lui permet de retrouver l’artiste américain Keith Haring rencontré lors d’un voyage à New York en 1982. Il est exposé par la suite lors de différentes expositions internationales à Los Angeles, Sydney. En 1985, le centre d’art contemporain de Bordeaux lui consacre une exposition personnelle. 

Sa première grande rétrospective est organisée à l’Abbaye Saint-Croix aux Sables-d’Olonne en 2012. L’artiste participe depuis à de nombreux temps forts du monde de l’art. Il travaille dans son atelier du Bateau-Lavoir et continue à explorer les multiples possibilités de la peinture à l’huile, et porte une réflexion autour du « tableau vivant ». 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.