Helene FUNKE

Peintre moderne, 1869-1957

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Helene FUNKE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Helene FUNKE

Prix d’une peinture signée : 1 500 – 30 000€

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 7 000€

La persévérance d’une jeune femme pour sa vocation artistique

Hélène Funke est née dans une famille d’industriels allemands de classe moyenne en Allemagne à Chemnitz. Désirant devenir artiste contre la volonté de son entourage, elle quitte le domicile familial pour s’installer à Munich en 1899. Elle va alors étudier à l’Académie des femmes de la Munich Artists’ association, les femmes n’étant pas encore acceptées à l’Académie des arts. Après quelques années elle déménage à Paris en 1906, puis voyage en Bretagne et dans le sud de la France. Au moment de la Première Guerre mondiale, elle s’installe à Vienne, où elle vivra jusqu’à sa mort en 1957.

Réussissant à s’imposer sur la scène culturelle et artistique alors dominée par les hommes en étant très présentes aux salons et expositions, Hélène Funke est considérée comme une artiste des plus importantes de son temps, malgré la Seconde Guerre mondiale et le national-socialisme qui sévit alors dans sa région.

Elle obtient finalement le titre honorifique de professeur, deux ans avant sa mort.

L’influence de l’impressionnisme et du fauvisme français

Lors de son séjour en France, Hélène Funke découvre l’impressionnisme français qui l’a considérable inspirée, mais aussi le fauvisme, notamment lors de ses voyages à Paris, en Bretagne et en méditerranée, dans le sud. Elle peint principalement des portraits, aux couleurs souvent lumineuses. Elle participe d’ailleurs à de nombreuses expositions comme à Munich, Berlin ou Dresde ; avec des artistes impressionnistes ou fauvistes reconnus comme Matisse, Braque ou Vlaminck, notamment au Salon des Indépendants de Paris où elle est présente plusieurs années d’affilée. 

On sait qu’en 1918 elle fait partie d’un groupe d’artistes militant pour un mouvement appelé « Bewegungs » (à partir de 1919 « Freie Bewegung »), qui prône la « libre circulation ».

Une création à la fois reconnue et cachée

Même si on possède relativement peu d’information sur ses œuvres, on sait qu’Hélène Funke a tout de même joui d’une reconnaissance assez large dans un contexte qui ne lui était pourtant pas favorable puisque l’art était dominé par les hommes. L’artiste reçoit en effet en 1928 le prix d’État autrichien pour sa peinture Tobias et l’ange, acquise alors par des collections d’art de Chemnitz, alors qu’elle était la seule femme parmi les lauréats et cinquante-trois concurrents qui lui faisaient face.

À la fin des années 1940, la galerie Welz en Autriche lui consacre une exposition avec une cinquantaine de ses œuvres, et une autre exposition lui sera consacrée à Vienne. Ses œuvres sont majoritairement achetées par les musées et les ministères.

Redécouverte à partir de la fin du XXe siècle, il n’est pas aisé de trouver ses œuvres. Et pour cause, Hélène Funke a surtout réalisé des portraits sur commandes, ce qui lui permettait d’avoir l’argent nécessaire pour vivre, et ses œuvres sont ainsi en bonne partie possédées par des collectionneurs privés de nos jours. Elle a aussi réalisé un portrait d’elle-même, conservée au Lentos Museum, qui illustre bien l’influence de l’impressionnisme et du fauvisme.

Ses œuvres sont assez rares sur le marché, on trouve par exemple des paysages qu’elle a peints à la gouache comme « Lake Landscape » (1904), estimé tout de même entre 3 et 4000 euros en Allemagne, ou encore un portrait de plusieurs personnes « Generations » estimé entre 600 et 1200 euros, toujours en Allemagne. 

Expertiser et vendre un tableau de Helene FUNKE

Si vous possédez un tableau de Helene FUNKE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes