Bogolioubov

peintre russe du XIXème siècle , 1824-1896

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Alexei Petrovich Bogolioubov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste Alexei Petrovich Bogolioubov

Alexei Bogolioubov est un peintre russe né en 1824. Il se lance rapidement dans la peinture et puise sa principale inspiration dans les marines. À force d’entraînement et après avoir réalisé un voyage en France il se fait connaître, sa notoriété grandit et les commandes affluent. Ses paysages sont donc inspirés de ses nombreux voyages, du Golfe de Finlande, à la mer Caspienne en passant par la Bretagne.

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 200 – 2 300 000 €
Dessin 250 – 40 000 €

 

Peintures

Ses peintures sont estimées entre 200 et 2300000 euros. Les toiles de l’artiste détonnent par leurs impressionnants jeux de lumière, illustrant des paysages nocturnes, orageux, ensoleillés, au cours des saisons qui défilent. Les marines, ses peintures les plus célèbres, se vendent entre 550 et 650000 euros avec la peinture Shipyard in Arnheim, 1870.

Peinture Alexei Petrovich Bogoliubov

Peinture d’Alexei Petrovich Bogoliubov – Night procession in Yaroslavl – Estimée 300 000 – 500 000 £

Mais ils représentent aussi des villes et des villages, parfois côtiers, vendus entre 39200 et 1900000 euros avec l’huile sur toile Moscow, view of the Cathedral of Christ the Saviour, de 1878.

Dessins

Les dessins, estimés entre 250 et 40000 euros, sont majoritairement composés d’aquarelles. Les deux thématiques principales abordées dans ses peintures subsistent et ses représentations oscillent entre les marines et les paysages, parfois côtiers.

La première thématique voit les prix s’ouvrir sur des dessins au lavis ou encore à l’encre avant d’aboutir sur des représentations à l’aquarelle. Les ventes se font entre 2200 et 7000 euros avec le dessin de la Cathédrale St Isaac.

Dessin Alexei Petrovich Bogoliubov

Dessin d’Alexei Petrovich Bogoliubov – Le port du Havre, Normandie – Estimé 6 000 – 9 000 £

Les dessins de la seconde catégorie se vendent entre 760 et 27600 euros avec l’aquarelle Danube de 1877.

 

Qui est Alexei Petrovich Bogolioubov ? 

Armée et premières œuvres

Alexei Bogolioubov est un peintre de marine russe né le 16 mars 1824 dans un village de Poméranie et mort le 27 octobre 1896 à Paris. Son grand-père est le poète et philosophe Alexandre Radichtchev.

Alexei Bogolioubov fait ses études à l’école des cadets de la Marine de Saint-Pétersbourg où il commence à dessiner puis rentre au service de l’amiral Dourassov en tant qu’aide de camp. Il accompagne en 1849 le duc Maximilien de Leuchtenberg vers Madère sur le Kamtchatka avec plusieurs officiers de marine. Le duc lui conseille de se consacrer à son art et dès son retour Alexei Bogolioubov s’inscrit à l’Académie impériale des beaux-arts en 1950. Ses professeurs sont les peintres russes Maxime Vorobiov et Bogdan Willewalde, mais son influence vient principalement du peintre russe de marine Ivan Aivazovski. En 1852 ses deux toiles le Port de Cronstadt et Inondation au Port de Cronstadt en 1824 sont remarquées et il reçoit une médaille d’or pour ses œuvres Vue du monastère de Smolny d’Okhta, Combat naval du Mercure contre deux vaisseaux turcs et Départ de S.A.I. le duc de Leuchtenberg de Lisbonne. En 1853, Alexei Bogolioubov finit ses études à l’Académie impériale en obtenant sa seconde médaille d’or et devient titulaire en tant que peintre de marine.

Voyages et reconnaissance

Alexei Bogolioubov quitte l’armée et voyage à travers l’Europe à Düsseldorf, Rome et Constantinople jusqu’en 1856. En France il rencontre ses futurs amis, les peintres et graveurs Camille Corot et Charles-François Daubigny à l’école de Barbizon. Il se consacre à ses commandes de tableaux de l’empereur Nicolas Ier de Russie. Il reçoit une bourse de l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg et se rend en Bretagne et en Normandie avec ses amis, eux aussi boursiers, Lev Lagorio, Alexei Tchernychev et Mikhael Klodt. Ils sont les premiers peintres russes à découvrir et représenter ces régions de France. Il est nommé académicien et professeur à son retour en Russie en 1860 et organise une exposition de ses œuvres dont les profits sont reversés aux orphelins d’artistes. Alexei Bogolioubov reçoit une commande de tableaux de la flotte de Pierre le Grand par l’empereur Alexandre II. Il fait partie de l’expédition au golfe de Finlande pour le ministère de la Marine, il dessine les ports et les berges de la mer Noire et du Danube.

Alexei Bogolioubov est l’auteur des fresques à l’église russe de Paris. Il y passe les dernières années de sa vie où il reçoit la visite de ses amis comme Tourgueniev et Repine.

Principales œuvres :

La Bataille d’Athos (1853)

La Bataille de Krasnaya Gorka (1866))

Allée dans le parc, Liechtenstein (1889)

Reconnaître la signature de Alexei Petrovich Bogolioubov

Comme beaucoup d’artistes, Alexei Petrovich Bogolioubov ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertise signature Alexei Petrovich Bogolioubov

Expertiser et vendre un tableau de Alexei Petrovich Bogolioubov

Si vous possédez un tableau de Alexei Petrovich Bogolioubov ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.