Giovanni Maria Morandi

peintre italien du XVI-XVIIème siècle, 1622-1717

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Giovanni Maria Morandi

Peinture : 1.500-62.200 €

Dessin : 230-820 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Giovanni Maria Morandi, nos experts s’en chargent.

Les débuts de Giovanni Maria Morandi

Giovanni Maria Morandi est un peintre italien de la période baroque né le 30 avril 1622 à Florence et mort à Rome le 18 février 1717.

Il devient l’élève de Giovanni Bilivert et d’Orazio Fidani. Il laisse très peu d’œuvres dans sa ville natale si ce n’est une grande toile représentant la Colonne du Christ et peinte pour l’Oratoire des pères Filippini.

Giovanni Maria Morandi et Rome

L’activité artistique de Morandi se déroule principalement à Rome où il peint de nombreux retables comme le Transito della Vergine situé à Santa Maria della Pace. Il a également travaillé à Santa Maria in Vallicella où il exécute le retable de la Pentecôte. À Santa Maria del Popolo il réalise le retable de la Visitation et celui du Martyre de San Lorenzo. Pour Santa Maria dell’Anima, il peint la Visitation et le Mariage de la Vierge.

Il travaille par ailleurs à la décoration de deux grandes salles du Palais Salviati dans le quartier du Trastevere en peignant des scènes mythologiques représentant Céphale et l’Amour, ainsi que Thésée et Ariane.

Giovanni Maria Morandi, portraitiste des papes

Morandi devient membre de l’Académie de Saint-Luc qu’il dirige à compter de 1671. Il a également un atelier très réputé et populaire dans lequel figurent des étudiants comme Francesco Zuccarelli.

Le peintre compte parmi ses mécènes des figures importantes tels que l’empereur Léopold Ier pour qui il travaille en tant que portraitiste. Également le pape Alexandre VII Chigi sous le pontificat duquel il reçoit la majorité de ses commandes, tant pour les églises de Rome que pour celles de Sienne, cette dernière étant la ville d’origine de la famille Chigi.

Parmi les portraits papaux qu’il réalise, outre ceux de Chigi, figurent en outre les portraits de Clément IX et d’Innocent XI.

Il a visité et travaillé à Venise où le style vénitien lombard l’a sans doute influencé.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.