Trung Thu MAI

Peintre vietnamien du XXe siècle, 1906-1980

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Trung Thu MAI

Prix d’une peinture signée Trung Thu MAI : 4 000 – 100 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 10 000 – 400 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La jeunesse de Mai Thu

L’artiste Mai Thu, Mai Trung Thu de son nom de naissance, est né dans le nord du Vietnam en novembre 1906. Son père est un important fonctionnaire occupant le rang de haut dignitaire de la Cour de l’ancienne capitale du Vietnam, Hué.

Le jeune garçon grandit dans un environnement privilégié, suit une scolarité au sein du Lycée français de Hanoï où il intègre l’École des Beaux-arts fondée la même année soit en 1925, pour une durée de cinq années. Son goût pour la musique s’inscrit en filigrane de sa production picturale, une passion qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

Nommé professeur de dessin au Lycée français au sein duquel il a lui-même été formé, une fonction qu’il occupe entre 1931 et 1937.

Bien né, une carrière importante est promise au jeune homme qui choisira néanmoins de quitter son pays pour rejoindre la France dans la seconde moitié des années 1930 et se consacrer aux arts.

Lors de l’année 1937, Paris accueille l’Exposition internationale des Arts Décoratifs. C’est à cette occasion que les élèves de l’école de Hanoi rejoignent la France. Le sculpteur Vu Cao Dam fait partie aux côtés de Mai Thu des artistes décidés à se laisser tenter par l’aventure.

Un style classique et reconnaissable

Son style est empreint de sa formation artistique classique reçue de l’artiste peintre français Victor Tardieu. Il travaille sur support de soie, à base de technique de gouache qu’il applique par aplats et frottements. Les couleurs qu’il emploie dans ses compositions sont intenses, une intensité qui acquiert plus de caractère avec le temps.

La représentation de la famille, de la femme enlaçant sa progéniture, de groupes d’enfants s’amusant ou en train de lire, des œuvres comme une observation en temps réel, prises sur le vif, de véritables instantanés de vie.

Chacune traitée dans le respect du classicisme et de la tradition. Une esthétique au sein de laquelle la douceur des lignes, les contours courbes des corps et des visages valorisent la figure et les émotions humaines.

La bienveillance et l’harmonie familiale se retrouvent au cœur de ses compositions.

L’artiste aura accordé tout au long de sa carrière une attention toute particulière à l’encadrement de ses toiles, dont il aimait qu’ils soient travaillés avec minutie, et précieusement ornés.

Une diffusion restreinte

Sa production n’est pas prolifique et il existe peu de collectionneurs détenant un œil averti quant à sa production.

Ses œuvres sont exposées en de nombreuses occasions de son vivant et jusque dans les années 1980, notamment au sein de la Galerie Vendôme.

Sa diffusion est assurée grâce à l’engouement de certains spécialistes, et il reste toutefois un attrait pour les œuvres originales de l’artiste. Il est bien moins représenté depuis la dernière décennie.

Le motif d’enfants assis en tailleur réalisés par Mai Thu connaît une certaine fortune au travers de diffusion de campagne « Aide à l’enfance malheureuse » de l’UNICEF entre 1960 et 1965.

L’artiste s’éteint en 1980.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.