Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Tableau impressionniste

Vous avez en votre possession un tableau impressionniste et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le mouvement impressionniste 

Le mouvement impressionniste émerge à partir de la fin du XIXe siècle et va durablement impacter l’histoire de l’art.

Avec une volonté de rupture du mouvement classique, les artistes s’affranchissent des conventions picturales. 15 avril 1974 : première exposition impressionniste par Monet qui va créer une nouvelle esthétique picturale. Véritable scandale à l’époque où la peinture historique est la seule considérée, mais à l’aide de marchands d’arts tels Durand-Ruel les impressionnistes créent un nouveau marché de l’art à partir de 1880.

Un groupe d’artiste se retrouve ainsi dans ces nouvelles caractéristiques et dans cette ouverture artistique, qui se plaît à dépeindre des mouvements et des formes sans académisme ni rigueur réaliste. 

Comment reconnaître un tableau impressionniste

Ce mouvement repose sur la traduction picturale du sentiment personnel de l’artiste, et de son impression. Plusieurs caractéristiques des œuvres impressionnistes : d’abord le traitement de la lumière est primordial, et à travers l’utilisation des couleurs primaires il s’agit de rendre les teintes de la lumière du matin ou du soir. Par ailleurs, les traits du pinceau sont souvent en touches rapides, en virgule.

Plusieurs sujets prédominent les peintures impressionnistes, notamment les paysages peints en plein air à l’aide de chevalets, les différentes saisons en campagne ou alors des épisodes de la vie moderne. Les impressionnistes sont influencés par l’estampe japonaise ukiyo-e qui représente l’art flottant et incarne les pensées impressionnistes sur la représentation de la vie quotidienne. L’une des peintures qui démontre le début du mouvement c’est Impression, Soleil Levant de Claude Monet (conservé au Musée Marmottan à Paris). 

Les artistes impressionnistes sur le marché de l’art

Selon le rapport annuel publié par Artprice sur le marché de l’art, pendant quelques décennies ventes impressionnistes et post-impressionnisme étaient les leader du marché de l’art. Notamment en raison de l’émergence de grands collectionneurs japonais à la recherche d’œuvres. Mais on remarque qu’après une période de croissance en 2007 les ventes ont décliné pendant deux ans avant de retrouver un pic d’intérêt auprès des collectionneurs chinois qui ont permis au marché de retrouver une croissance stable malgré un léger déclin des ventes qui s’explique par le ralentissement du volume sur ce marché.

En 2018, Monet fait partie des têtes de ventes aux enchères avec Nymphéas en fleur (c. 1914-1917) qui a atteint 84 687 500 $ chez Christie’s à New York ou La Gare Saint-Lazare vue extérieure (1877) 32 960 961 $ chez Chrisie’s à Londres. Claude Monet, Camille Pissarro, Édouard Manet, Paul Cézanne, Alfred Sisley font partie des artistes les plus vendeurs du marché de l’art. 

Estimer et vendre une peinture impressionniste

Si vous possédez un tableau de peintre impressionniste ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes