Willem DE KOONING

Peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain, précurseur de l'expressionnisme abstrait, 1904-1997

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Cote, prix et estimation de l’artiste Willem DE KOONING

Willem de Kooning est un artiste contemporain abstrait, dont la célébrité sur le marché de l’art n’est plus à démontrer.

 

Estimation minimale – maximale

Estampe 40 – 447 200 €
Peinture 200 – 70 960 800 €
Dessin 500 – 7 168 000 €
Sculpture 3 000 – 28 154 000 €

 

Estampes

Les estampes de l’artiste sont estimées entre 2 500 et 447 200 €. Elles sont caractérisées par la technique de la lithographie, colorée ou non. Il est notamment connu pour ses représentations abstraites et sans sujet. Certaines de ses estampes sont vendues pour quelques centaines d’euros aux enchères, mais elles atteignent régulièrement plusieurs milliers d’euros. Le record de vente pour une estampe de l’artiste est de 357 760 €, adjugé pour son œuvre Wave #1. 

Peintures

Les peintures de l’artiste font partie des œuvres les plus cotées du marché de l’art. Résolument abstraites, ses peintures ses extrêmement prisées des collectionneurs et des amateurs d’art abstrait. Ses toiles sont estimées pour plusieurs milliers de dollars en moyenne, et sont vendues souvent au-delà de l’estimation Composition, estimée pour 16 800 et vendue 26 860 €.

Peinture Willem de Kooning

Peinture de Willem de Kooning – Women as Landscape – Estimée 60 000 000 – 80 000 000 $

La toile record de l’artiste est Interchange, vendue pour 300 000 000 de dollars en 2015. Il s’agissait de la toile la plus chère au monde avant la vente du Salvator Mundi de Léonard de Vinci.

Dessins

Les dessins de Willem de Kooning sont estimés entre 500 et 7 168 000 €. Abstrait et déformant la figuration humaine, ils sont réalisés en pastel, crayon, graphite et gouache. Les représentations féminines, de ses séries Women, sont fréquentes et parmi les plus appréciées de ses dessins. Son œuvre Yellow Women, détient le record de vente pour une œuvre de l’artiste,  vendue pour 4 928 000 €.

Sculptures

Les sculptures de l’artiste sont estimées entre 3 000 et plus de 28 000 000 d’euros. Sa production sculpturale débute après 1969 et ses œuvres reprennent la figure féminine modifiée et sans fidélité à une figuration réaliste. Vendues pour plusieurs milliers d’euros aux enchères, ses œuvres peuvent atteindre plus d’un million d’euros pour ses pièces les plus prisées.

Sculpture Willem de Koning

Sculpture de Willem de Kooning – Reclining figure – Estimée 1 000 000 – 1 500 000 $

Le record de vente pour une sculpture de l’artiste est détenu par Clamdigger, adjugée pour 26 000 000 de dollars en 2014.

 

Qui est Willem DE KOONING ?

Willem de Kooning est un peintre, sculpteur et dessinateur d’origine néerlandaise et naturalisé américain. Il est considéré comme un des pionniers de l’expressionnisme abstrait bien qu’il ait toujours nié appartenir à un quelconque mouvement artistique.

La série des Women

Après une formation artistique à Rotterdam, il embarque pour les États-Unis à 21 ans. À New York où il s’installe, il fait la rencontre d’artistes et de marchands d’arts importants, comme Sydney Janis. En 1936, il décide de se consacrer entièrement à la peinture et reçoit très vite sa première grande commande : peindre le mur du hall à la foire mondiale de New York en 1939. Il refuse alors à cette époque de choisir entre figuration et abstraction et décide de faire la synthèse des deux.

Ses premiers essais vers l’abstraction sont des portraits peints influencés par Ingres et Picasso dont il fragmente les visages et les corps à la manière cubiste. À partir de 1947, il commence sa première Woman, une femme-idole au corps déchiqueté, dont il fera plusieurs séries. La figure féminine de Kooning est ancrée dans les années 50, elle évoque la figure de la pin-up qui disparaît parfois sous des déformations géométriques et de grands coups de brosses. Tout comme Pollock et Kline, de Kooning joue sur une opposition entre le fond et la forme. Ces séries de women font un scandale et il perd de nombreux supports, dont certains de ses acheteurs. 

L’action painting

En 1949 a lieu la première exposition en solo de Kooning à la Charles Egan Gallery où il présente essentiellement des œuvres en noir et blanc. Le MoMa de New York est alors le premier à lui acheter une toile. De plus, répondant à l’invitation de Josef Albers, il devient professeur au Black Mountain College, pépinière pour les artistes d’avant-garde. Il est à ce moment rattaché au mouvement de l’Action Painting qui regroupe de nombreux artistes d’avant-garde comme Kline, Motherwell, Pollock, parfois également regroupés sous le nom d’école de New York en contre point à l’école de Paris, également très active à cette période. 

En 1951, de Kooning reçoit la médaille Logan et le purchase prize de l’académie de Chicago pour sa toile abstraite de grand format, Excavation, qui est considérée par de nombreux historiens de l’art comme l’une des œuvres les plus importantes du XXsiècle. Cette toile monumentale, qui semble figurer des personnes qui dansent à la surface, est particulièrement révélatrice de la tension entre abstraction et figuration, qui sous-tend toute l’œuvre de Kooning. 

Le refus du style

De Kooning considérait la notion de style dans l’art comme une supercherie, ainsi, alors que certains de ses contemporains se fixent dans une œuvre ou une technique « signature », comme Pollock, lui s’attache toujours à se diversifier tout en approfondissant certains thèmes, comme ses women. Ainsi, à la fin des années 50 il se tourne vers la pure abstraction, considérant qu’il était absurde de vouloir représenter la figure humaine.

Puis, après sa rencontre avec Herzl Emmanuel en 1969, de Kooning se mit à la sculpture et à la lithographie. Les années 70 furent pour lui l’occasion d’explorer différentes techniques ainsi que de se diriger vers une peinture épaisse et sensuelle. La décennie suivante verra des œuvres plus légères, plus apaisées où des couleurs fortes sont juxtaposées sur un fond clair, comme dans The key and the Parade, 1985, The Willem de Kooning Foundation.

De Kooning détenait, jusqu’à la vente du Salvador Mundi attribué à Léonard de Vinci, le record du tableau le plus cher du monde pour Interchange, vendu plus de 300 millions de dollars en 2015. Sa côte sur le marché de l’art est extrêmement haute. 

Reconnaître la signature de Willem DE KOONING

Comme beaucoup d’artistes, Willem DE KOONING ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Willem DE KOONING

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