Franz KLINE

Peintre américain , 1910-1962

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Franz KLINE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Franz KLINE

Prix d’une peinture signée :  400 – 4 500 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 700 – 130 000 €

Vers l’expressionnisme abstrait : 

Franz Kline est un peintre américain, figure majeure de l’expressionnisme abstrait comme son ami Willem de Kooning. Kline étudie les beaux arts et l’art académique à la School of the Museum of Fine Arts de Boston puis se forme à Londres, à la Heatherley’s School of Fine Arts. Il revient à New York en 1939 et peint dans un premier temps des œuvres figuratives, portraits, caricatures, paysages ; mais dès cette époque, il a une nette tendance à appliquer des coups de brosse rapides et puissants. Il ne met pas longtemps à trouver son style puisque, dès la fin des années 1940, il réalise des peintures de grand format en noir et blanc, abandonnant le naturalisme et allant toujours plus loin vers l’abstraction. Il se rapproche également des artistes de l’école de New York, Jackson Pollock, Wilhem de Kooning et Robert Motherwell pour les plus connus. 

Un peintre de l’action painting ? 

L’action painting désigne autant une technique qu’un mouvement pictural apparu au début des années 50 à New York ; la technique, fortement développée par Jackson Pollock et Wilhem de Kooning privilégie le hasard dans la peinture, s’intéressant uniquement aux gestes et aux mouvements de la brosse et de la peinture sur la toile. Kline, s’il est très souvent associé à l’Action Painting, notamment à cause de l’effet visuellement spontané de ses œuvres, préparait en réalité de nombreuses esquisses et croquis préparatoires à ses toiles. Il se démarque donc de l’œuvre de ses amis du groupe informel dite « école de New York ». 

Ses œuvres les plus connues sont réalisées en noir et blanc, il ne réintroduit la couleur de manière systématique qu’après 1959 et meurt prématurément deux ans plus tard, à l’âge de 52 ans, alors même qu’il est au sommet de sa gloire. Ses œuvres ont beaucoup intrigué, on a souvent fait le rapprochement entre sa production en noir et blanc et la calligraphie japonaise, mais lui a toujours nié cette comparaison. D’ailleurs, les œuvres de cet artiste apparaissent assez hermétiques pour les historiens de l’art puisqu’il réfutait tout sens donné à sa peinture, refusant même l’idée d’une signification, privilégiant uniquement la ligne et le dessin. En ce sens, il peut être associé aux mouvements plus tardifs du minimalisme qui apparaissent dans les années 60 à New York.  

Kline sur le marché : 

La réputation de Franz Kline n’est plus à faire et la côte de ses œuvres sur le marché de l’art est très haute, atteignant parfois des sommets comme en 2012 chez Christie’s à New York pour une toile sans titre, adjugée plus de 40 millions de dollars. Les dessins de cet artiste se vendent très régulièrement à des dizaines de milliers de dollars, tel le dessin à technique mixte (aquarelle et gouache), sans titre, daté de 1950 et vendu 30 000 dollars le 17 mai 2019 chez Christie’s New York. Le marché français est également friand de ses œuvres, comme en témoigne la composition, sans titre, datée de 1960, vendue 28 000 euros à l’hôtel des ventes Carvajal d’Antibes en novembre 2019. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Franz KLINE

Si vous possédez une peinture de Franz KLINE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.