REMBRANDT

Peintre majeur du Siècle d’Or néerlandais, 1606-1669

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Cote, prix et estimation de l’artiste REMBRANDT 

Rembrandt, peintre majeur du XVIIe siècle, et grand aquafortiste, s’impose dans le monde de l’art et de la peinture réaliste. Très demandé, il réalise un grand nombre de commandes, dont beaucoup de portraits de personnalités de son siècle. Sa notoriété s’estompe cependant peu à peu après la mort de sa femme, les commandes se font rares et la précision de ses travaux diminue. Ce n’est qu’à sa mort que son travail reprend une grande valeur. 

 

Estimation minimale – maximale

Estampe 5 – 750 000 €
Dessin ou aquarelle 100 – 2 700 000 €
Peinture 230 – 27 600 000 €

 

Estampes

Les eaux-fortes de l’artiste sont estimées entre 10 et 755000 euros. Elles débutent avec quelques paysages comme Landscape with farm building, 1636, mais aussi des portraits, dont Saskia with Pearls in her hair, vendu 30 euros. Les paysages, nombreux, rencontrent un certain succès grâce à leurs détails, plus travaillés que ceux ouvrant les estimations, comme Clump of Trees with a Vista, de 1652, entre 81000 et 116000 euros.

Estampe Rembrandt

Estampe de Rembrandt – Raising of Lazarus – Estimée 500 $ – 1 000 $

Des eaux-fortes plus figuratives accompagnent les nombreux portraits, avec Die Bettler an der Haustür, de 1648, illustrant des voyageurs dans une rue, estimé à 1800 euros. Enfin, la thématique religieuse revient, elle aussi, avec la vente la plus importante, Christ presented to the people, de 1655, à la pointe sèche, vendu 2480000 euros.

Dessins & aquarelles

Rembrandt réalise quelques aquarelles et dessins à l’encre ou encore au lavis dont les estimations vont de 100 à 2700000 euros. Nous retrouvons beaucoup de scènes religieuses comme Le Christ et la femme adultère, vendu 46000 euros après une estimation entre 600 et 800 euros, ou encore Judas Returning the Thirty Pieces of Silver, à la pierre noire, vendu 439000 euros. 

Dessin Rembrandt

Dessin de Rembrandt – Homme sous la treille – Estimé 5 000 € – 8 000 €

Il réalise aussi quelques paysages, notamment à l’aquarelle, comme Landscape and a Figure in Holland, estimé entre 15000 et 19400 euros et The bulward « De Rose » and the windmill « De Smeerpot », vendu 3400000 euros. Mais les portraits sont toujours bien présents avec Autorretrato, de 1639, vendu 400 euros ou encore Homme sous la treille, vendu 6 000 euros.

Peintures

Aujourd’hui très demandées sur le marché de l’art, les peintures de l’artiste sont estimées entre 200 et 27600000 euros. En grande majorité composées de portraits, la valeur de ses toiles dépasse rapidement le million. Nous retrouvons cependant quelques-unes d’entre-elles entre 200 et 17000 euros comme un portrait de sa femme, Portrait of Saskia, entre 6 400 et 8 000 euros. 

Il réalise des peintures sur le thème de la religion comme Abraham and the Angels, en 1646, estimé entre 16400000 et 24700000 euros, ou encore historique avec Wedding of Samson, entre 1 700 et 2 200 euros. C’est Portrait of a lady, Aged 62, Perhaps Aeltje Pieterdr, de 1632, qui établit le record des ventes, pour 29600000 euros.
 

Qui est REMBRANDT ?

Rembrandt Van Rijn, habituellement désigné sous le seul nom de Rembrandt, est un des peintres majeurs du Siècle d’Or néerlandais et l’un des plus grands aquafortistes de l’histoire de la gravure européenne. Il se forme tout d’abord à Leyde, chez deux peintres d’histoire qui lui apprennent les rudiments du dessin et de la peinture, mais son influence déterminante vient du peintre Pieter Lastman, chez qui il se forme à Amsterdam à partir de 1624 et qui marque durablement sa peinture d’une veine narrative aux forts accents réalistes que l’on peut déceler dans L’ânesse du prophète Balaam, 1626, conservé au musée Jacquemart-André. Dès 1631, à la fin de sa formation, il revient à Leyde où il ouvre un atelier. 

Leyde et Amsterdam

Très vite après son installation, les commandes affluent et Rembrandt commence à accepter des élèves. Sa clientèle est composée de commanditaires riches et puissants, comme le prince d’Orange, qui lui assure des revenus assez conséquents. C’est également à cette période qu’il débute ses premières gravures à l’eau-forte, qui ne nécessitent certes pas une très grande formation, mais qu’il portera à un très haut degré de perfection. Très tôt, il allie deux grands pôles de sa production : la gravure et l’autoportrait, comme dans Autoportrait, eau-forte, 1630, Rijksmuseum. 

Dès 1631, on lui commande des portraits de groupe, privés ou de corporations, qui feront son succès comme La leçon d’anatomie du docteur Tulp, 1632, La Haye. L’importance de ces commandes le pousse à déménager à Amsterdam, où il rencontre sa femme Saskia, sa future femme, nièce d’un des plus important marchand de la ville et commanditaire de Rembrandt. Ce mariage projette Rembrandt dans la haute société hollandaise et favorise sa réputation. À cette époque, il peint beaucoup de portraits privés de hauts commanditaires, tels Les époux Soolmans, 1630, Musée du Louvre et Rijksmuseum, et reçoit également de grandes commandes religieuses, telle La descente de croix, 1633, Munich, Alte Pinacothek, dans laquelle on distingue nettement l’influence de Rubens. Les commandes de portraits de groupe se succèdent, permettant à Rembrandt de produire quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre telle La Ronde de nuit, 1642, Rijksmuseum. Les portraits intimes de sa femme et les autoportraits sont également au centre de sa production. 

Des difficultés financières

En 1642, Saskia meurt, laissant Rembrandt désemparé. À cette époque, les commandes vont bon train et le peintre fait partie des artistes les plus demandés de la ville, mais dès 1649, les affaires baissent et cette année là, Rembrandt ne réalise aucune peinture. Il vit alors dans une situation financière très compliquée, peinant à rembourser l’hypothèque de sa magnifique maison de maître en plein cœur d’Amsterdam. De plus, le peintre est un ardent collectionneur d’art et achète des objets d’art du monde entier, qui servent de decorum à ses peintures. Dès 1656, il est contraint de vendre sa maison. Son Autoportrait de 1660, conservé au Musée du Louvre, nous laisse une image sans concession de l’artiste dans sa vieillesse, renforcé par une touche épaisse et granuleuse.  

Un solitaire incompris

Malgré une réputation toujours vivace en Europe, Rembrandt, à la fin de sa vie, ne plaît plus autant. Ses œuvres sont d’ailleurs plus obscures et son trait moins net ; sa dernière très grande commande, La conjuration de Claudius Civilis, 1662, dédiée à la nouvelle mairie d’Amsterdam, est d’ailleurs refusée à cause de cette dissolution des formes et des contours. Il produit de moins en moins et meurt dans une grande pauvreté. 

Sa postérité est néanmoins immense, tant dans le domaine de la peinture que de la gravure. Parmi ses élèves les plus célèbres, citons Guerrit Dou, Carel Fabritius ou encore Ferdinand Bol. La côte de ses œuvres sur le marché de l’art international est très haute et plusieurs de ses toiles ont atteint les dizaines de millions d’euros, comme Portrait d’un homme avec des manches Akimbo, adjugé plus de 30 millions de dollars chez Christie’s en 2009. 

Reconnaître la signature de REMBRANDT

Comme beaucoup d’artistes, REMBRANDT ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Rembrandt

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