Claude Le Lorrain

Peintre français du XVIIème siècle, 1600-1682

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Cote, estimation et prix de l’artiste Claude Le Lorrain

Claude Le Lorrain est un peintre et dessinateur français. C’est à partir de 1635 que son travail commence à réellement être reconnu, ses toiles deviennent alors extrêmement demandées et l’artiste compte des clients très importants comme le pape Urbain VIII, mais aussi le roi Philippe IV d’Espagne. “Vue de Rome” (1632) est notamment l’une des œuvres les plus connues de l’artiste.

Estimation minimale – maximale

Peinture 6 000 – 5 700 000 €
Dessin 5 000 – 1 000 000 €
Estampe 100 – 3 600 €

Peinture

Considéré comme l’un des représentants du baroque et du paysage classique, l’artiste a su se démarquer. Le peintre choisit la peinture de paysage et pour cela, fait de nombreuses excursions en dehors de Rome. Il est également retenu comme le “peintre de la Lumière” puisque celle-ci sera sa préoccupation majeure tout au long de sa vie artistique. Dans beaucoup de ses œuvres, l’artiste s’attache à traduire la poésie des différentes heures de la journée. Vers 1645, Claude Le Lorrain se tourne alors vers des sujets plus mythologiques, plus bibliques. 

Une peinture de l’artiste est aujourd’hui estimée entre 6 000 et 5 700 000 euros. 

Son huile sur toile “A Mediterranean port at sunrise with the Embarkation of Saint Paula” estimée entre 3 623 400 et 6 039 000 euros est vendue au prix record de 5 374 710 euros en 2010 chez Christie’s. 

Dessin-estampe

L’artiste réalise aussi de nombreux dessins de la nature et est l’auteur d’environ une cinquantaine de planches de gravure à l’eau-forte. Un dessin de l’artiste est estimé entre 5 000 et 1 000 000 euros et une estampe entre 25 et 3 600 euros. 

Dessin Claude Le lorrain

Claude Gelée dit Claude Le Lorrain, Encre, estimation ; 50 000€ – 70 000€

Son dessin “A wooded landscape” (22,5*30,1 cm) est vendu en 2013 chez Chrisite’s pour la somme de 3 993 300 euros. 

Qui est Claude le Lorrain ? 

La formation de Claude le Lorrain

Claude le Lorrain, de son vrai nom Claude Gellée, est un peintre et dessinateur né à Chamagne dans les Vosges en 1600 et mort à Rome le 23 novembre 1682.

Voyant qu’il n’est pas bon élève, ses parents le placent en apprentissage chez un pâtissier. Tous deux meurent lorsqu’il est âgé de 12 ans. À 14 ans, il suit un groupe de pâtissiers à Rome et y trouve du travail en tant que cuisinier dans la maison du peintre Agostino Tassi. De cette époque date une anecdote qui prêterait au Lorrain l’invention de la pâte feuilletée. À côté de ses travaux en cuisine, il assiste Tassi dans ses travaux de peinture. Frappé par le talent de son cuisinier, le peintre italien se lance dans son éducation artistique.

Entre 1617 et 1621, il effectue un séjour à Naples où il étudie le paysage auprès du peintre Goffredo Wals. Âgé de 25 ans, il entreprend de longs voyages en France et en Suisse puis revient à Rome où il effectuera toute sa carrière.

Le succès fulgurant du Lorrain

En 1633, il est admis à l’Académie de Saint-Luc et reçoit ses premières commandes du pape Urbain VIII. Ses peintures représentent souvent des paysages imaginaires comme des ports qui invitent à l’évasion. L’architecture qu’il construit est d’un style néo-classique. Il soigne ses effets de lumière.  

Il commence à rencontrer le succès alors qu’il est âgé de 35 ans. Ses toiles sont très recherchées. Il compte parmi ses fidèles le pape et le roi Philippe IV d’Espagne. Ceci a comme conséquence la circulation de faux tableaux du peintre. On sait que Sébastien Bourdon s’amusait à copier son confrère. Le Lorrain n’entend pas se laisser faire et entreprend de tenir un livret dans lequel il liste tous les tableaux qu’il réalise, leur date de production et le nom de ses commanditaires. Il le tient jusqu’à sa mort. Cette pièce unique recensant près de 200 tableaux a été conservée et permet de connaître la production entière et quelquefois perdue du Lorrain.

Vers 1645, il s’oriente davantage vers des sujets mythologiques ou bibliques comme Le mariage d’Isaac et Rebecca qu’il réalise en 1648. Ces sujets ne sont en réalité qu’un prétexte à la représentation de paysages.

Le Lorrain et sa préoccupation de la lumière

À la fin de sa vie, il retourne à des sujets plus symboliques qui lui permettent de renouer avec son travail sur la lumière à qui il a toujours donné une importance et un soin particuliers. L’historien de l’art allemand du XVIIe siècle Joachim von Sandrart disait du Lorrain qu’il passait beaucoup de temps couché dans les champs pour tenter de retranscrire la lumière dans ses tableaux de la manière la plus vraie possible.

Reconnaître la signature de Claude le Lorrain

Comme beaucoup d’artistes, Claude le Lorrain ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature claude le lorrain

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