Victor Charreton

Peintre français du XIXe et XXe, 1864-1936

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Victor CHARRETON

Prix d’une peinture en vente aux enchères : 1 000 – 10 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste : 100 – 6 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau signé Charreton, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La reconnaissance et l’école de Murols

Victor Charreton est né à Bourgoin le 2 mars 1864. Il manifeste dès sa jeunesse un véritable talent artistique et littéraire même s’il choisira toutefois de s’engager dans une voie juridique. Après ses études de droit, il fondera sa propre étude comme avoué à la cour d’appel de Grenoble.

Il continue à peindre et en 1894 expose à la société Lyonnaise des Beaux-Arts où son talent y est immédiatement reconnu. Fort de cette reconnaissance, en 1902 il vend son étude pour se consacrer intensément et librement à son art. Dès l’année suivante, il fonde le salon d’Automne. De son vivant, 467 expositions françaises et internationales lui sont dédiées et en 1914 il obtient une reconnaissance des plus prestigieuse : la Légion d’honneur au titre des Arts et des Belles Lettres.

Son mariage avec Elmy Chaltain marque un tournant dans sa vie d’artiste puisqu’il s’installe en Auvergne, où les paysages régionaux seront sa principale source d’inspiration. Il meurt soudainement à Clermont-Ferrand le 26 novembre 1936. Au début du XXe siècle, l’Auvergne est fréquentée par un nombre croissant de paysagistes marqués par l’influence impressionniste. L’École de Murols est une école de peinture en Auvergne qui réunit les artistes autour d’une spécificité : la recherche d’une peinture post-impressionniste où la couleur gagne en intensité et la forme se dilue dans la lumière. C’est autour de l’œuvre de Victor Charreton que se forme cette école, notamment dans sa recherche de peindre la neige dans tous ses états. Cette école a compté une cinquantaine d’artistes de tous les horizons (Phlips Berth, André Bardet, Victor Fondreid…)

Maître du paysage et magicien de la couleur dans ses tableaux

Victor Charreton est un artiste rigoureux, il travaille autant sa création picturale que son étude théorique. Il s’emploie à rédiger de nombreux articles sur la finalité de l’art et la théorie des couleurs et propose une étude minutieuse et méthodique sur la stabilité, la compatibilité des pigments.

Son travail s’inscrit dans la continuité des impressionnistes notamment sur la perception de la lumière. L’impressionnisme est un mouvement pictural marqué par la rupture avec les codes de l’Académie Royale de peinture et de sculpture. Ce mouvement se structure autour de différents artistes (Claude Monet, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Auguste Renoir…) qui revendiquent une liberté de peindre, caractérisée par une spontanéité coloriste mettant en avant les paysages et les jeux de reflets, de lumière. La valorisation du paysage passe par la transposition de l’âme du peintre dans l’œuvre, bien que chaque artiste dans son individualité propose des conceptions différenciées et intimistes du paysage.

Cet artiste s’inscrit dans un mouvement pictural post impressionnisme dans son traitement des paysages de sa région natale sous différentes saisons, dans les rayons du coucher du soleil à la

nuit tombée et ses effets de lumière. En Auvergne, les paysages varient, le contraste est plus marqué et il traite différemment la couleur en raison du relief des paysages.

Les œuvres de Charreton

Sa production artistique est estimée à trois milliers de tableaux et la majorité est consacrée aux paysages enneigés d’Auvergne. Quelques tableaux à Paris (Jardin du Luxembourg) et dans le midi, où les couleurs chaudes remplacent un temps la neige, où les couleurs vives se muent dans les bâtiments et la végétation méditerranéenne.

Neige fondante, Auvergne (vers 1899), New York, Brooklyn Museum. Effet de neige, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.