Tich Chu HOANG

Artiste peintre vietnamien du XXe siècle, 1912-2003

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Tich Chu HOANG

Prix d’une peinture signée Tich Chu HOANG : 3 000 – 30 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts artistiques tardifs

Né en 1912, Hoang Tich Chu est le fils d’un professeur érudit, dont les fondements s’inscrivent dans les pas de Confucius. Il a enseigné au sein de l’école libre Tonkin Free School.

Avant d’entreprendre une carrière artistique, Chu va tout d’abord travailler pour le compte du district en tant que traducteur avant de passer au rang d’officier.

Il reçoit par la suite sa formation en dessin lors de la classe préparatoire qu’il suit au cours de l’année 1929, animée à l’époque par l’artiste Nguyễn Nam Sơn, pionnier de la peinture moderne au sein de l’école orientale. Ce dernier contribue aux côtés de Victor Tardieu à la création de l’École des Beaux-arts d’Indochine en 1925.

C’est plus tard en 1936, du fait de sa vie familiale difficile, que Chu passe le concours d’entrée à l’école de Hanoï au sein de laquelle il intègre la onzième promotion. Il en sort diplômé en 1941 et ouvre son atelier de peinture.

Chu, un spécialiste de la laque

Chu se démarque au regard de son habileté et sa maîtrise de la laque dans ses peintures, médium dans lequel il excelle et qui lui vaut d’être reconnu de ses pairs et contemporains. Sa riche palette chromatique et son style précieux lui permettent de faire rayonner la culture vietnamienne au sein de ses compositions.

Le tandem, Hoang Tich Chu et Nguyen Tien Chung est inédit — Chung est renommé car il était brillant lors de ses études. De plus il s’illustre comme un maître de la peinture sur soie, même s’il n’a jamais omis les autres médiums.

Les deux artistes réalisent une peinture considérée comme étant une œuvre majeure de la production picturale vietnamienne intitulée Village de la moyenne région du Tonquin.

Cette peinture exécutée à quatre mains dévoile une superbe observation de la nature, végétation, rizières, d’un paysage oriental luxuriant.

Elle a été adjugée pour 226 900 € au sein de la maison de vente aux enchères Aguttes.

Un artiste largement salué

Chu est sollicité pour la décoration de la salle d’un important bâtiment d’état, accomplissement qui lui vaut les honneurs au cours de l’année 1960.

En 1969 est fondé l’Institut des Beaux-arts de Hanoï. Chu y est nommé président jusqu’à sa retraite en 1976.

Il est également honoré du Prix Ho chi Min pour les arts et la littérature en l’an 2000. L’art décède en 2003, il est inhumé dans son village natal.

Les collectionneurs occidentaux et du Vietnam s’intéressent fortement à sa production.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.