Estimation Art décoratif

Faites estimer un objet art décoratif

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Laque

Vous avez en votre possession un objet d’art déco et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Laque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La laque va faire partie des matériaux travaillés pendant l’Art Déco. Cet art s’inspire des pièces asiatiques. Les motifs représentés sont principalement géométriques. On retrouve l’emploi de la laque dans des objets luxueux. Elle peut aussi bien être présente sur de petits objets tels que les bijoux ou sur du mobilier. On combine généralement cette technique à d’autres matériaux comme le bois, l’argent, le fer forgé, le verre ou le cuir. 

Certains artistes vont jouer un rôle important pour le renouveau de cette technique comme Jean Dunand. Ce dernier va être influencé par le japonisme. Ces diverses œuvres sont recherchées par le marché. Sa rencontre avec le maître laqueur japonais Seizo Sugarawa va être déterminante pour sa carrière, ce dernier va lui livrer les secrets de cet art. Lorsque ses paravents passent en vente, le succès est quasi systématique comme en témoigne cette paire de portes coulissantes en bois laqué et feuilles d’or adjugé 157 850 euros. Un de ses paravents à quatre feuilles nommé « Bretagne 1926 » en laque bleu cobalt a atteint 70 000 euros.  

Les meubles en bois laqué demeurent relativement rares, mais ils ne passent pas inaperçus lorsqu’ils passent sous le marteau. Pour acquérir une paire de guéridons en bois laqué noir d’Ernest Boiceau, il fallait débourser 5 850 euros. Ce type de meuble était destiné dès son origine à une clientèle aisée.   

Les laques Art Déco se retrouvent de temps à autre sur le marché. Les collectionneurs apprécient ce type de travail. Les prix atteints sont généralement élevés comme le montre cet étui à cigarette en argent et laque à motifs géométriques de Raymond Templier vendu 37 498 euros en 2018. Cet objet est symbole de bon goût pendant cette période d’entre deux guerres.  

Si vous possédez une Laque ou tout autre objet d’art déco, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Laque. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art déco au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser