Estimation Art décoratif

Faites estimer un objet art décoratif

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Dinanderie

Vous avez en votre possession un objet d’art déco et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dinanderie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La dinanderie est l’art de travailler une plaque de métal (cuivre ou laiton) en la mettant en forme. Elle a été mise au point au cours du XIVe siècle dans la ville de Dinant en Belgique. Les premières pièces réalisées étaient des objets utilitaires avant de réaliser des œuvres d’art. La dinanderie est la forme noble du métier de chaudronnier. Cette industrie va connaître un long déclin. Au XIXe siècle, l’intérêt pour le Moyen Âge remet à l’honneur le travail du métal martelé. Pour la mise en forme d’une pièce, il est possible d’utiliser plusieurs techniques. Ce long travail demande une certaine dextérité de la part de l’artisan. Les pièces les plus fréquentes sont les coupes, les plats et les vases.

La dinanderie va connaître un regain d’intérêt pendant la période Art Déco, où des artistes comme Jean Dunand ou Claudius Linossier vont réaliser des œuvres originales. Les motifs géométriques sont les principaux décors, on retrouve également des figures antiques d’inspiration grecques. Ces objets originaux trouvent leur place aisément dans les intérieurs actuels. 

La dinanderie Art Déco est de plus en plus recherché par les collectionneurs. Des prix élevés sont régulièrement atteints. En 2019, un rare vase en dinanderie signé Claudius Linossier a atteint les 16 510 euros. Les pièces de Jean Dunand sont appréciées par les amateurs comme le montre cet important vase à corps tubulaire et col resserré en Maillechort vendu 136 505 euros alors que son estimation était aux alentours de 15 000-20 000 euros. 

La maison Jansen s’est également intéressée à cet art en réalisant des pièces exceptionnelles, dont ce vase monumental laqué noir de forme ovoïde adjugé 15 605 euros. 

Si vous possédez une dinanderie ou tout autre objet d’art déco, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dinanderie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art déco au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser