Estimation Art décoratif

Faites estimer un objet art décoratif

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lustre Art Déco

Vous avez en votre possession un objet d’art déco et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Lustre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’art du luminaire est très présent lors de la période Art Déco. L’électricité est une énergie qui s’est développée à la fin du XIXe siècle, elle va progressivement s’imposer face au gaz. Cette innovation va permettre à la création de se rénover et donne l’occasion aux créateurs d’explorer de nouveaux champs afin de la maîtriser. 

Ces pièces se distinguent par leur originalité et délaissent en partie le bronze. Parfois, elles reprennent les caractéristiques de cette période à travers des lignes géométriques ou des décors stylisés. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes. Les matériaux utilisés sont divers, mais on retrouve généralement un mélange de verres et de métal. Le plafonnier est très en vogue.

Des personnalités de cette époque vont se spécialiser dans l’art de l’éclairage comme Jean Perzel. Ces modèles allient l’innovation et la modernité. Aujourd’hui certains modèles continuent d’être édités. Son atelier va voir le jour en 1923. Un autre atelier se distingue : celui de Simonet Frères. Ces derniers reprennent un atelier situé au 60 rue des archives à Paris en 1919. Ils vont revisiter le lustre Art Déco et donner des pièces raffinées comme ce lustre vendu aux enchères 35 700 euros en 2014. 

Les grands créateurs de cette période comme Emile-Jacques Ruhlmann ont créé des pièces exceptionnelles. Un lustre de ce dernier en double couronne cannelée en bronze argenté et triple cascade de verre s’est vendu 20 800 euros. Jules Leleu a également réalisé quelques lustres de style Art déco. En 2014, un modèle réalisé avec Katsu Hamanaka s’est vendu 5 100 euros.  

Même si les meubles de style Art déco connaissent une baisse de la demande, les lustres sont recherchés par les amateurs, car ces objets peuvent toujours s’accorder avec les intérieurs actuels. 

Si vous possédez un Lustre ou tout autre objet d’art déco, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Lustre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art déco au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser