Estimation Art décoratif

Faites estimer un objet art décoratif

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Mobilier Galuchat

Vous avez en votre possession un objet d’art déco et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Mobilier Galuchat, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le galuchat est l’un des matériaux de prédilection durant la période Art Déco. Cette peau est issue des raies ou des squales. Son nom vient de son inventeur Jean-Claude Galluchat qui l’utilisa pour recouvrir les objets les plus précieux. Ce cuir est difficile à tanner à cause de ses perles de silice. Son utilisation est très ancienne, surtout en Extrême-Orient, où l’on peut le retrouver des fourreaux ou des poignées de sabre datant du VIIIe. 

Le galuchat s’adapte très bien aux intérieurs des années folles à la recherche de luxe et de liberté. Il se retrouve aussi bien sur des meubles, mâles, bracelet de montre ou objets décoratifs. Il se reconnaît grâce à sa texture et il est fréquemment teinté en vert ou en blanc cassé. La forme des meubles s’inspire souvent des styles passés. Le style Louis Philippe attire particulièrement l’attention.  

Paul Iribe, Paul Legrain, André Groult, Clément Rousseau, Jacques Emile Ruhlmann ou Adolphe Chanaux vont le sublimer dans leurs meubles innovants. Il est souvent associé à des bois précieux comme le bois de Macassar. Certains créateurs iront jusqu’à l’imiter comme Jean-Michel Frank. Le galuchat trouva sa place chez les plus grands créateurs de mode de l’époque comme Jacques Doucet. Il décide de se séparer de ses meubles du XVIIIe pour faire place à l’audace de l’Art Déco.

L’Art Déco connait un ralentissement auprès des amateurs, mais les meubles ou objets en galuchat séduisent toujours autant. En 2018, une importante enfilade de Jean Pascaud gainé de galuchat s’est vendue 38 500 euros lors d’une vente aux enchères. Cette année, une série de trois tables gigognes en palissandre des Indes, Galuchat et ivoire d’André Goult a été adjugée 128 000 euros. 

Si vous possédez un Mobilier Galuchat ou tout autre objet d’art déco, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Mobilier Galuchat. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art déco au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser