Emile-Jacques Ruhlmann

Décorateur français du XXe, 1879-1933

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Cote, estimation et prix de l’artiste Emile-Jacques Ruhlmann

Émile-Jacques Ruhlmann est un décorateur français né en 1879. Cet artiste est un précurseur du mouvement Art Déco, encore assez inconnu à son époque. Il crée du mobilier dans un style raffiné, mais aussi des luminaires et des tapisseries. Il produit dans un même temps des éléments décoratifs à travers des objets du quotidien, de la serrurerie et autres accessoires.

 

Estimation minimale – maximale

Mobilier 180 – 3 000 000 €
Luminaire 150 – 620 000 €
Objets 140 – 185 000 €
Tapisserie 2 000 – 190 000 €

 

Mobilier

Le mobilier, estimé entre 180 et 3000000 d’euros, se compose dans un premier temps d’assises, qu’il s’agisse de chaises longues, de chaises de table et de chaises basses. Elles sont généralement réalisées à partir de bois laqué et de textile et se vendent entre 320 et 2500000 avec la chaise longue Au ski, de 1929.

Émile-Jacques Ruhlmann créé des bureaux, des tables et des consoles en bois laqué ou en ébène, où le style Art Déco en fait tout le charme. Elles se vendent entre 105 et 2000000.

Mobilier Emile-Jacques Ruhlmann

Mobilier signé Emile-Jacques Ruhlmann – « Spirales » Daybed – Estimé 300 000 £ – 500 000 £

Il produit aussi du mobilier bien plus massif comme des pianos, des bibliothèques ou encore des commodes, vendus entre 2200 et 1500000 euros.

Luminaire

Les luminaires sont estimés entre 100 et 617000 euros. Ils se composent de lampe de bureau ou de table, vendues entre 2000 et 360000 euros. Nous retrouvons aussi des suspensions, ou lustres, en bois ou en bronze, vendus entre 600 et 390000 euros avec une suspension massive en verre, de 1925.

Luminaire Emile-Jacques Ruhlmann

Luminaire signé Emile-Jacques Ruhlmann – Estimé 4 000 $ – 6 000 $

Le designer produit des appliques, généralement en bronze doré, vendues entre 440 et 195000 euros avec des appliques «éventails» de 1925. Enfin, des lampes à pied sont créées, vendues entre 900 et 150000 euros.

Objet

Les objets sont estimés entre 190 et 186500 euros. Nous retrouvons de nombreux miroirs suspendus, généralement en bronze doré, vendus entre 16500 et 194000 euros. Le designer crée aussi des vases et des coupes, vendus entre 730 et ainsi que de petits coffrets en bronze ou en bois, vendus jusqu’à 70000 euros avec un coffret en bronze ornés de fleurs, de 1920.

D’autres petits accessoires de bureau sont produits comme des vide-poches, des cadres photo ou des poubelles vendues entre 450 et 27300 euros avec une corbeille de 1930.

Tapisserie

Les tapisseries sont estimées entre 10000 et 190800 euros. Les modèles de moins de deux mètres se vendent entre 300 et 25100 euros avec un tapis noir à frange.  Ceux de plus de deux mètres, de forme ovale, se vendent entre 26 300 et 36 400 euros.

 

Qui est Emile-Jacques Ruhlmann ?

Ruhlmann, homme d’affaires et designer

Emile-Jacques Ruhlmann est un designer et décorateur français, né à Paris en 1879 et mort dans la même ville en 1933. Il est considéré comme l’un des chefs de file du mouvement de l’Art Déco, étant même comparé au créateur Riesener (1734-1806) dont les œuvres ont marqué l’histoire de l’ébénisterie.  

Naturellement intéressé par la conception des meubles, le jeune Ruhlmann travaille très jeune dans l’entreprise familiale où il se forme aux fondamentaux du design. Cette expérience sera pour le créateur un premier pas dans sa compréhension du monde artistique.

A la mort de son père en 1907, il reprend la direction de la compagnie. En parallèle, il entame sa production de dessins de meubles, production qui gagne très vite en reconnaissance puisqu’elle lui permettra d’être exposé une première fois au Salon d’Automne de 1910, et une seconde fois à celui de 1917. Sans avoir reçu le moindre enseignement, il imagine prodigieusement chacun de ses meubles et encadre personnellement leur fabrication par ses collaborateurs. Reconnu créateur de meubles en 1923, il gagne un succès retentissant en 1925 avec sa participation remarquée à l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels.

Une esthétique marquée par des influences anciennes

Pour l’artiste, la modernité de l’œuvre réside dans la capacité de celui qui la conçoit à renouveler les styles anciens. C’est pourquoi l’élégance et la finesse des œuvres du XVIIIe siècle comme celles de Weisweiler inspireront grandement ses créations. À travers leur réhabilitation dans une époque radicalement autre, Ruhlmann entend bien faire renaître la tradition française et redonner ses lettres d’or à la réalisation de meubles et d’éléments d’intérieur. 

Les courbes imperceptibles, l’apparente simplicité et le travail sur la symétrie font de l’esthétique Rulhmann un art de l’intelligence. Influencé par ce qui est considéré comme le mouvement concurrent de l’Art Nouveau, soit le Arts & Crafts, le créateur prend cependant ses distances avec celui-ci dans les années 1920, préférant s’essayer à des méthodes plus personnelles, se débarrassant ainsi des dernières contraintes qui pesaient sur lui.

L’œuvre de Ruhlmann : un projet de vie

Dans la lignée de Joseph Hoffmann, l’artiste construit l’ensemble de son œuvre sur une conception singulière du minimalisme. Cette perspective qui l’anime au quotidien font de lui un homme d’affaires certes, mais un homme avant tout passionné d’art qui vend ses créations à un prix inférieur à leur coût réel.

L’œuvre Commode Colette, estimée à 120 000 euros par Sotheby’s, incarne ce désintéressement et la réduction du meuble à sa forme la plus simple : faite de bronze, d’argent et de bois massif, elle a nécessité une main d’œuvre particulièrement onéreuse et un temps de fabrication considérable. Pourtant, en comparaison avec des œuvres similaires, son prix est particulièrement faible.

C’est donc là le reflet que le projet artistique de Rulhmann est surtout un projet de vie. C’est d’ailleurs pourquoi, sentant probablement la maladie le prendre, il demande qu’à sa mort en 1933, son entreprise cesse son activité.

Reconnaître la signature de Emile-Jacques Ruhlmann

Comme beaucoup d’artistes, Emile-Jacques Ruhlmann ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Mobilier Emile-Jacques Ruhlmann

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