Marcel DYF

Peintre français du XXe, 1899-1985

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Marcel DYF

Prix d’une peinture signée Dyf en vente aux enchères : 600 – 10 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle : 50 – 3 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Marcel Dyf , nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La reconversion de Marcel Dyf

Marcel Dyf est le pseudonyme de Marcel Dreyfus, né en 1899 à Paris et mort en 1985. Sa famille lui inculque un véritable intérêt pour l’art en l’amenant dans des galeries, dans des musées, dans lesquels il découvre les tableaux des grands maîtres. Autodidacte, il développe très tôt un talent pour le dessin. Il effectue régulièrement des séjours en Normandie, il se ressource et s’inspire des paysages de bords de mer et de la nature.

Il fait des études d’ingénieur, et l’un de ses projets le conduit au Maroc où il découvre un nouvel éclat de couleurs et peint ces nouveaux paysages. A 23 ans, il décide de se tourner vers une carrière artistique et devenir artiste professionnel. Il s’installe à Arles où il va élaborer son expression picturale, la ville va lui confier de nombreux projets de fresques, de décors historiques, mais aussi de monuments religieux.

En 1935, il s’installe dans le quartier de Montparnasse où est concentré l’effervescence artistique de l’époque. Il sera résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à Paris à son retour. Il participe au Salon des Artistes, au Salon d’Automne et au Salon des Tuileries et expose dans des galeries, il est reconnu des critiques et du public. Il se marie en 1956 avec sa femme et muse Claudine Godat qui lui servira de modèle pour ses séries de portraits.

Influences de MARCEL DYF

Dès son plus jeune âge il est marqué par les maîtres Raphaël, Rembrandt, Vermeert et Tiepolo dont il admire les œuvres au Louvre. Il est également influencé par les œuvres impressionnistes et notamment les œuvres de Renoir tant dans les thèmes que dans le rendu des effets de lumière dans ses œuvres. Des peintres post impressionnistes qui annoncent le fauvisme et l’expressionnisme, son regard retient Van Gogh, et son esprit littéraire s’inspire des écrits de Paul Valery.

Ses thèmes sont souvent proches de lui, il peint les bords de mer et les paysages de Normandie, les vues de paris, des portraits de sa femme. Dans sa peinture il insère également des figures féminines gipsies, bohémiennes qui révèlent sa sensibilité artistique. Il peint des portraits délicats, et des paysages qui reprennent les techniques impressionnistes en utilisant les jeux de lumière et l’harmonie des couleurs tout en y apportant un rythme et une vision personnelle. Les expressions, et les mains des portraits de Marcel Dyf traduisent sa volonté de raconter des histoires à travers les figures qu’il peint.

Oeuvres

Blés et Fleurs à Arzon, Iris et roses, 1975

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.