Pablo GARGALLO

Sculpteur espagnol du XIX/XXe, 1881-1934

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Pablo GARGALLO

Prix d’une sculpture en vente aux enchères : 10 000 – 200 000 €

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle dans les salles de vente aux enchères : 500 – 2 000€

Si vous souhaitez faire estimer une sculpture signée Gargallo, nos experts en sculpture sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts imprégnés de modernisme 

Pablo Gargallo est un artiste sculpteur né en 1881 dans la commune de Maella dans la province de Saragosse. Sa famille s’installe à Barcelone en 1888 suite à une faillite financière de son père, conducteur de diligences. 

Sur recommandation de son oncle, le jeune homme est admis à l’atelier du sculpteur de renom Eusebi Arnau i Mascort en 1895, avant de suivre une formation à l’école des Beaux-arts de Lonja près de Barcelone. En complément l’artiste est inscrit le soir à des cours de dessin.

Il fréquente les milieux artistiques de son temps, notamment le cabaret Els Quatre Gats, réputé pour être un lieu d’échanges entre artistes catalans et espagnols au tournant du siècle.

Gargallo effectue de nombreux allers-retours entre Barcelone et Paris dès le début du XX siècle, prenant ses quartiers transfrontaliers, tantôt en s’installant dans les cités d’artistes à Paris, tantôt en réinvestissant l’atelier barcelonais. 

Ses opinions politiques lui valent d’être démis de sa fonction enseignante en 1923 — il est professeur de sculpture à l’École Technique des Métiers Artistiques de la Fédération de Catalogne entre 1920 et 1923 — et c’est alors qu’il s’installe à Paris en 1924, dans un atelier à Vincennes.

Une pratique statuaire renouvelée

L’ancrage au classicisme est fort prégnant tout au long de sa carrière, et ses œuvres sculptées exécutées en ronde-bosse, modelées ou taillées dans le marbre ou la pierre, s’enrichissent au contact du modernisme, notamment de l’esprit cubiste. Il élargit sa réflexion artistique et diversifie ses matériaux, travaillant le plomb, le cuivre, avant d’en venir au fer. 

Le recours à ces matériaux innovants dans sa pratique lui vaut reconnaissance et lui assure les succès dès les années 1925. Véritable pionnier dans la production de sculpture métallique, Gargallo participe aux Salons d’Automne, des Indépendants, des Tuileries et à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. 

Redéfinir les bornes à l’appui de son temps

Ayant tissé des liens étroits avec les artistes de la sculpture cubiste de son temps comme Ossip Zadkine ou Henri Laurens, Gargallo s’illustre comme figure emblématique de son médium. 

Les artistes espagnols Julio Gonzales et Pablo Picasso seront également influencés par son travail du métal.

Il connaît une résonance internationale, jusqu’aux œuvres en acier de l’artiste expressionniste abstrait, sculpteur David Smith dans les années 1940.

Le musée Gargallo est établi à Barcelone, son inauguration a lieu en 1985.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.