Vincent VAN GOGH

Peintre , 1853-1890

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Vincent VAN GOGH et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Vincent VAN GOGH

Prix d’une peinture : 200 000 – 78 000 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 100 000 – 5 000 000 €

Une formation largement autodidacte : 

Vincent Wilhem Van Gogh nait dans une famille de l’ancienne bourgeoisie hollandaise, et souhaite tout d’abord entamer une carrière de marchand d’art comme son oncle et son frère Théo, dont il est très proche. Refusant de voir l’art comme une marchandise, il se tourne ensuite vers des études de théologie en vue d’être pasteur et côtoie les milieux pauvres et miniers du Hainaut ; s’il abandonne la carrière pastorale, il garde l’image de la misère humaine, qui le suivra dans certaines de ses œuvres. 

Le parcours artistique de Vincent Van Gogh débute à Bruxelles, où il s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-Arts avant d’ouvrir un petit atelier à La Haye entre 1882 et 1883. Puis, après un court séjour à Drenthe, Van Gogh rejoint son frère Théo à Nuenen aux Pays-Bas. C’est à cette époque que le talent de l’artiste se révèle, il est fortement influencé par la peinture réaliste des peintres de Barbizon et de l’école de La Haye et réalise des toiles sombres prenant pour thèmes des sujets populaires. 

Pérégrinations et productions françaises : 

En 1886, Vincent rejoint son frère Théo à Paris et fréquente l’atelier de Cormond, rencontrant Henri de Toulouse-Lautrec, Louis Anquetin et Émile Bernard. Par l’intermédiaire de son frère, Vincent rencontre aussi tous les impressionnistes. Ses compositions foisonnent d’expérimentations, tantôt inspirées du japonisme, tantôt marquées par le néo-impressionnisme de Signac et Pissaro ou le cloisonnisme d’E. Bernard et L. Anquetin. 

En 1888, Vincent s’installe à Arles et une nouvelle page s’ouvre dans sa peinture, pour lui qui découvre la lumière provençale. Il se lie également d’une amitié tumultueuse avec Paul Gauguin, qui vient le rejoindre en octobre 1888 ; deux mois plus tard, une crise éclate, Van Gogh se coupe l’oreille dans un accès de folie et peint quelque temps après son fameux Autoportrait à l’oreille bandée. En 1889, Van Gogh intègre l’asile de Saint-Rémy-de-Provence où il reste très prolifique et peint notamment sa grande série de peintures de champs de blé. 

Les derniers mois de sa vie, Vincent les passe à Auvers-sur-Oise où le docteur Paul Gachet, ami de Cézanne que Van Gogh a représenté dans un tableau célèbre, veille sur lui. Le peintre jouit alors d’une grande notoriété et peint plus de 70 tableaux, décrivant notamment la vie paysanne. En juillet 1890, certainement victime d’une nouvelle crise, Vincent Van Gogh se suicide d’un coup de pistolet dans l’abdomen ; son frère Théo meurt également quelques mois plus tard. 

Démarche artistique et notoriété : 

La démarche artistique de Vincent Van Gogh nous est parvenue assez clairement au travers des nombreuses lettres qu’il avait adressées à son frère Théo. Le style de Vincent évolue considérablement au fil de ses rencontres et de ses pérégrinations ; il produit de nombreux autoportraits, tout au long de sa vie, qui lui permet de tester ses expérimentations artistiques. De même, le japonisme opère sur l’artiste une fascination durable, ses œuvres en sont influencées notamment durant sa période parisienne et ses dernières productions.

Pour affiner ses recherches artistiques, Van Gogh aime également à produire des séries de toiles sur le même sujet, souvent en rapport avec la nature : tournesols, champs de blé, vergers florissants ou encore cyprès, où l’on voit pour la première fois sa technique de peinture en tourbillon qui trouvera son apogée dans La nuit étoilée, peinte lors de son séjour à Saint-Rémy-de-Provence et conservée au MoMa de New York. La réalité vespérale et les scènes nocturnes occupent une très grande partie des recherches artistiques du peintre qui considérait en effet la nuit plus vivante que le jour. 

Bien que l’œuvre de Van Gogh ait été rapprochée de plusieurs mouvements artistiques, impressionnisme, fauvisme, pointillisme, l’artiste est en réalité une personnalité tout à fait singulière dans le paysage artistique français de l’époque, ce qui contribue à faire de lui l’un des peintres les plus reconnus au monde. Ses toiles sont presque inestimables ; le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste s’élève à plus de soixante-quinze millions de dollars, pour un Portrait du docteur Gachet, vendu en 1990 chez Christie’s New York. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Vincent VAN GOGH

Si vous possédez une peinture de Vincent VAN GOGH ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.