Roger BISSIÈRE

Peintre français de la nouvelle École de Paris, 1886-1964

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Roger BISSIÈRE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Roger BISSIÈRE

Prix d’une peinture signée : 1 000 – 12 000 €

Estimation d’une estampe de l’artiste en vente aux enchères : 50 – 5 000 €

Artiste et écrivain, au sommet de son art 

Ce grand coloriste est né en 1886 dans le Lot-et-Garonne. Sa formation débute à l’école des beaux-arts de Bordeaux en 1905, après un an passé à Alger. Puis en 1910 il complète sa formation à l’école des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du peintre orientaliste Gabriel Ferrier. Le jeune peintre expose pour la première fois ses œuvres la même année au Salon de la Société des artistes français au Grand Palais. 

Entre 1912 et 1919, il s’attèle à la rédaction d’articles dans l’hebdomadaire parisien «l’Opinion». Sa chronique sur Georges Braque révèle son intérêt pour le cubisme. À partir de 1920 ses œuvres connaissent un grand succès, et sont notamment exposées dans la galerie Berthe Weill. L’artiste poursuit son travail d’écriture pour la revue «L’esprit nouveau», avec des articles sur Corot. 

Les années d’avant-guerre furent florissantes pour Bissière. Il est engagé comme professeur à l’Académie Ranson, à partir de 1923. Autour de lui se crée alors un groupe de jeunes artistes formant le noyau dur de «la Nouvelle école de Paris». 

Sa réputation et son succès sont alors à leur apogée. En 1937 il participe à l’exposition universelle auprès de Robert Delaunay et poursuit son travail de création, notamment dans la décoration de pavillons. 

L’après-guerre, une renaissance pour l’artiste 

Pendant la guerre le peintre reste à Boissièrette où il renoue avec le travail de la terre et la spiritualité. Cette époque marque un tournant dans la vie de l’artiste qui s’attache à une peinture libre, inspirée de l’art tribal et océanien, dans un archaïsme délibéré. 

Après la guerre il expose chez René Drouin, des peintures ainsi que des tapisseries réalisées à partir de morceaux de tissus usagés. Il reviendra cependant à ses premiers amours avec la peinture à l’huile, jusqu’à son décès en 1964. 

Bissière est un artiste et un critique d’art aux inspirations multiples. Il développe un art proche du cubisme prôné par Picasso. Il se refusait absolument à être abstrait, son œuvre incluant toujours la figure humaine, dans un esprit cubiste. 

Ce n’est qu’après la guerre que ses formes d’expression évoluent. L’artiste avec une création libérée, voire archaïsante. Ses formes et ses couleurs se libèrent peu à peu de la figure humaine, à peine esquissée, tout juste perceptible. 

Sa technique picturale évolue avec des peintures tantôt à huile, tantôt à l’œuf utilisé comme liants. Peu avant son décès, il réalise une série de panneaux d’aggloméré, renouvelant à l’aube de sa mort, son style. 

Hommages et actualité

Bissière est un artiste total en quête d’idéal, obsédé par la lumière et la couleur. Sa palette est principalement composée de rouges et d’orangés. 

Ses œuvres sont très recherchées par les collectionneurs des peintures de la «Nouvelle école de Paris». De nombreuses rétrospectives lui ont été consacrées partout en Europe et notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, sans oublier en France. 

En juin 2019, son tableau intitulé fenêtre a été adugé pour la somme de 50000 euros dans une vente organisée par la maison Sotheby’s, confirmant l’intérêt des collectionneurs pour son art.  

Expertiser et vendre une oeuvre de Roger BISSIÈRE

Si vous possédez une oeuvre de Roger BISSIÈRE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.