Louis LATAPIE

Peintre français, 1891-1972

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Latapie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Latapie

Prix d’une peinture signée Louis Latapie en vente aux enchères : 120 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Latapie, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’art : une vocation 

Louis Latapie, né le 11 juillet 1891 à Toulouse et mort le 2 juillet 1972 à Avignon, est un peintre et graveur français.

Attiré dès l’enfance par le milieu artistique, Louis s’inscrit à l’École des Beaux-arts de Paris en 1910. C’est notamment là qu’il suit les cours de Jean-Paul Laurens. Durant la même période, il fréquente également l’Académie Julian (école privée de peinture et de sculpture fondée en 1866) puis à partir de 1911, l’Académie Ranson où il rencontre Paul Sérusier (peintre postimpressionniste français).

Mobilisé en 1914 et blessé durant la Première Guerre mondiale, c’est seulement à partir de 1922 que l’artiste présente ses premières expositions.

Une technique particulière 

L’artiste, considéré comme proche du mouvement cubiste, l’explore cependant d’une manière tout à fait personnelle en s’amusant à styliser les formes plutôt que de rechercher une réelle abstraction. À partir de 1922, l’artiste expose dans de nombreux salons et dans le Salon des Tuileries à partir de 1923. En compagnie de Georges Braque (peintre, sculpteur et graveur français), de Bissière, d’Ozenfant, l’artiste fonde l’association des « Castors de Montsouris » en 1923, pour construire d’originales maisons de structure cubique.

L’objectif du peintre est d’arriver à réaliser une sorte de synthèse harmonieuse entre la peinture et la poésie. En effet, il déclare notamment que « tout tableau réussi, était abstrait (…) faire un tableau abstrait, c’est prendre de telles dispositions que la réalité puisse devenir poésie (…) ». Cependant, comme beaucoup de ses homologues d’époque, le style de l’artiste reste traversé par les expériences picturales survenues auparavant même si Louis Latapie cherche et réussit à réinsérer l’élément classique dans ses œuvres. Louis Latapie est ainsi connu pour affirmer le caractère essentiel de la peinture en soulignant toutes les qualités et tous les apports du médium.

Autrefois très proche du cubisme, l’artiste se rapproche dans les années 1950 de l’abstraction en jouant sur la simplification des formes.

Dans la peinture de l’artiste, un thème se démarque particulièrement : le nu féminin.

Dans les années 1960, l’artiste réalise de nombreuses mosaïques pour établissements scolaires à Melun ou encore à Laval. C’est notamment à cette époque qu’il se met à écrire ses souvenirs, ceux-ci seront alors publiés en 2005.

Un artiste jouissant d’une réputation internationale 

Louis Latapie est un artiste plus que reconnu sur la scène internationale. En effet, tout au long de sa carrière, il expose à travers le monde. De fait, il participe à la Biennale de Venise en 1924 et à de nombreuses expositions dans les grands Salons de Paris. Ses œuvres sont aujourd’hui représentées dans de nombreuses collections publiques importantes comme celles du Musée National d’art moderne, le Centre Georges Pompidou ou encore le Musée d’Art moderne de Genève. Non seulement un peintre, mais également un illustrateur, l’artiste a également travaillé comme illustrateur de livre. C’est ainsi qu’il illustre la Princesse de Babylone de Voltaire, La Maison du Berger d’Alfred de Vigny ainsi que de nombreux livres encore. Il a également dessiné les sous-peintures de tapisseries et peint de nombreuses fresques murales.

Reconnaître la signature de Louis Latapie 

Louis Latapie fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Latapie

Si vous possédez une œuvre de Louis Latapie ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui peuvent également vous intéresser 

Edouard Joseph GOERG

Charles KVAPIL

Marcel DYF

Alfred RETH

Sarah GRILO

Aurélie NEMOURS

Stéphane GISCLARD

Lundström Knut

Gustave BUCHET