Paul MADELINE

Peintre post-impressionniste français, 1863-1920

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Cote, prix et estimation de l’artiste Paul MADELINE

Paul Madeline est un artiste français à la fois peintre et dessinateur. Son travail évolue au rythme de ses déplacements et est largement influencé par les régions et paysages qu’il découvre. Aujourd’hui encore, le travail de Paul Madeline est apprécié des collectionneurs et sa cote est estimée entre 40 euros et 55 000 euros.

Estimation minimale – maximale

Peinture 600 – 23 000 €
Dessin 100 – 1 500 €

Peinture

Les huiles sur toile de Paul Madeline reprennent souvent des scènes de paysages de la Creuse, du Rousillon, de la Gascogne ou encore de la Bretagne, régions favorites de Paul Madeline. Son style est caractérisé par sa grande maîtrise de la lumière et des couleurs qu’il traite de manière très harmonieuse. Les toiles de l’artiste peuvent atteindre jusqu’à 160 x 197 cm de dimension. Le prix d’un tableau de Paul Madeline évolue entre 500 euros et 33 000 euros.

Peinture Paul Madeline

Peinture de Paul Madeline – Vieux toits bretons, Loguivy – Estimée 12 500 – 16 700

Dessin

Les dessins de l’artiste sont moins bien nombreux sur le marché de l’art que ses peintures. Pour les réaliser, il varie les techniques et peut utiliser du pastel comme de l’aquarelle ou du crayon. Les thèmes abordés sont les mêmes et les couleurs utilisées toujours aussi douces. Il faut compter entre 100 euros et 12 000 euros pour acquérir un dessin de Paul Madeline.

Dessin Paul Madeline

Dessin de Paul Madeline – Dorfplatz in Frankreich – Estimé 360 €

Qui est Paul Madeline ? 

Paul Madeline, un amoureux de la France de la Méditerranée à la Bretagne

Paul Madeline (1863 – 1920) est un peintre post-impressionniste français. Passionné d’art et culture depuis toujours et étudiant à École des Beaux-Arts de Paris, il se voit cependant contraint à s’orienter vers une carrière dans l’édition afin de vivre. Il devient un excellent illustrateur en réalisant des illustrations de livres pour enfants, d’art et de voyage pour la Maison Quantin.

En 1894, il intègre le Salon des artistes français, où il expose à nouveau en 1897 et en 1899. À ceci, s’ajoutent ses nominations en tant que membre permanent au Salon d’Autonome et au Salon de la Nationale des Beaux-Arts. Suite à ces succès, en 1903, il décide de ne vivre que de son art pour la première fois de sa carrière.

Après une période creusoise, il s’embarque dans de nombreux voyages en France. En 1908, il crée « La Société Moderne », dont font partie Lebasque, Raffaëlli ou encore Maurice Chabas. La Seconde Guerre mondiale l’ayant laissé sans clients, il s’unit aux missions des peintres aux armées. Six ans après sa mort, le Salon des Indépendants lui a consacré une exposition posthume en hommage.

Une carrière bercée par l’impressionnisme aux six coins de l’hexagone

En 1894, il rencontre Maurice Rollinat et Léon Detroy, qui l’incitent à visiter la Creuse. Dès sa première visite, il en tombe amoureux et cette région devient une référence dans son œuvre, au point de devenir l’un des principaux artistes de la région. Depuis toujours admiratif du travail de Claude Monet, il s’épanouit et évolue à partir du XXe siècle, aux côtés de Allaud, Detroy et Guillaumin. Ce dernier influence son utilisation des couleurs et sa technique.

Après trois ans de collaboration où il dépeint principalement des paysages d’automne, il décide d’explorer d’autres régions du territoire français, telles que le Roussillon, la Gascogne et la Bretagne. Son œuvre est marquée par ces voyages, comme en témoignent ses toiles où apparaissent progressivement des personnages traditionnels des régions visitées.

Des œuvres subtilement lumineuses

Son œuvre, souvent comparée à celle d’Armand Guillaumin, est ovationnée par la grâce dégagée, ainsi que par le traitement de la lumière et l’harmonie des couleurs. De manière générale, ses œuvres sont recherchées sur le marché de l’art.

Aujourd’hui, nous évaluons ses premières œuvres, devenues rares, dans un contexte historique et artistique. De plus, le catalogue raisonné de Paul Madeline est en cours de réalisation. Néanmoins, l’estimation des œuvres dépend d’une toile à une autre. Par exemple, pour La ferme des Hortensias, nous nous situons entre 10 000 et 15 000 $, de même que pour La baie d’Agay ou encore Pins sur l’estuaire de Trieux, alors que d’autres toiles sont estimées entre 3 000 et 10 000 $, telles que Paysage breton animé d’un couple et d’un enfant (1905) et Les arbres de Plomarc.

Reconnaître la signature de Paul MADELINE

Paul MADELINE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertise signature madeline

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