Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

La peinture monochrome

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture monochrome, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La peinture monochrome signifie une seule couleur, mais il est possible d’avoir des nuances différentes. Il peut y avoir des effets de matières, de texture ou de brillance. Ce terme a longtemps servi à qualifier un camaïeu ou une grisaille. C’est récemment que ce terme est devenu un genre au même titre que le portrait. Quelques peintres précurseurs du XIXe siècle comme Whistler ont fait des recherches sur la monochromie notamment pour aboutir à une dématérialisation visuelle de l’objet.

Au XXe siècle, le monochrome a permis de renouveler la pratique artistique. De nombreux de mouvements se sont servis de cette pratique comme les avant-gardes russes avec comme représentant Malevitch avec son « Carré Noir » ou les peintres américains d’après guerre tel que Newman. Le monochrome a remis en question les manières de créations anciennes. Vide de forme, il est intéressant de s’interroger pourquoi les artistes ont eu recours à cette pratique, chaque artiste a sa propre identité et vision. Par exemple, Malevitch explique qu’un monochrome est un passage vers l’infini tandis que Rothko ou Newman s’exposent à une expérience intérieure. Certains artistes comme Ad Reinhardt vont revendiquer la répétition dans ses toiles. Rauschenberg va également explorer la peinture monochrome avec ses « white paintings » et « black paintings », il cherchait à s’éloigner des standards.

Yves Klein est l’ambassadeur de la peinture monochrome en Europe. En 1955, il va être refusé au salon des réalités nouvelles, car le jury estime qu’une toile monochrome n’est pas suffisante pour être exposée. L’année suivante, ses toiles sont exposées à la galerie Colette Allendy. Étant le peintre monochrome par excellence, Klein va donner son nom au bleu qu’il utilise.

Si vous possédez une peinture monochrome ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture monochrome. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes