Leo PUTZ

Peintre allemand - XXe siècle, 1869-1940

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste François Leo PUTZ

Peinture : 2 000 – 200 000€

Dessin et aquarelle : 300 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau signé Putz, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Leo Putz : peintre de son temps

Leo Putz est né en 1869 à Merano, ville de la région du Tyrol ayant fait partie de la monarchie autrichienne puis de l’empire austro-hongrois avant de devenir italienne après la Seconde Guerre mondiale. Le jeune garçon y suit une scolarité classique avant d’entamer avec l’accord paternel une formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Réputé pour son dynamisme, Munich devient à cette époque charnière le principal centre de création artistique en Europe germanophone.

Putz a l’occasion de poursuivre son apprentissage pendant six mois à la célèbre Académie Julian à Paris, qui est un établissement privé fondé par le peintre français Rodolphe Julian en 1868, et qui dispense aux jeunes artistes des cours de peinture et de sculpture.

Contributeur entre 1900 et 1909 à la revue artistique et littéraire Jugend, à l’appui de la publication des reproductions de ses œuvres, Putz étend sa visibilité auprès du public germanophone. 

Invité à voyager dans les années 1930 en Amérique du sud, il y découvrira de nouvelles sources d’inspiration, qui lui permettront d’entamer de nouveaux projets artistiques féconds.

Un partisan du syncrétisme artistique

Membre actif de la Sécession viennoise dans ses jeunes années, Leo Putz fonde avec les peintres et illustrateurs Walter Georgi et Erich Erler le groupe d’artistes Scholle.

La célèbre Sécession viennoise, courant artistique déployé à Vienne au tournant du siècle, est porteuse d’un renouveau des formes artistiques à l’instar de la situation occidentale en cette fin de XIXe siècle, et nourrit fortement les projets des jeunes artistes, y compris Putz.

Dans cette lignée, le jeune homme développe un style singulier à la croisée des tendances artistiques qui lui sont contemporaines. Mêlant savamment art nouveau et impressionnisme, il est considéré comme étant de ces artistes qui auront joué le rôle de précurseurs dans l’essor de l’expressionnisme en Allemagne.

Ses sujets de prédilection sont la figure féminine, le nu, le paysage. Son détour sud-américain sera l’occasion pour le peintre d’engager une réflexion nouvelle autour du paysage selon un langage stylistique et formel simplifié.  

La carrière honorable d’un créateur protéiforme

Le talent précoce de Leo Putz est salué de son vivant, et lui vaut de recevoir les honneurs dans la continuité de sa période Impressionniste au début de siècle. 

Exposé au sein de nombreuses expositions internationales dès cette période charnière, certaines de ses peintures sont acquises par la Galerie d’État de Dresde, ainsi que la Alte Pinakothek de Munich.

Les pressions politiques de son temps et la montée du nazisme ne l’épargnent guère. L’artiste germanophone au talent prometteur s’éteint sans bruit dans sa ville natale de Merano en 1940, dans l’ombre de ses contemporains.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.