Gustave Cariot

peintre français du XIX-XXème siècle , 1872-1950

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Gustave Cariot

Peinture : 250-58.400€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Gustave Cariot, nos experts s’en chargent.

Un artiste autodidacte

Gustave Camille Gaston Cariot est né en 1872 à Périgny-sur-Yerres près de Paris mais grandi dans le quartier du Marais à Paris, un quartier associé aux artistes et artisans. Son père est bagagiste et espère que son fils continue son métier et rejoigne l’entreprise familiale, mais dès son jeune âge, Gustave Cariot fait preuve d’un talent artistique naturel et d’un intérêt à poursuivre une carrière artistique. Pendant son apprentissage auprès de son père, Cariot a consacré son temps libre à l’étude du design et à la réalisation d’esquisses de son Paris natal et de la campagne environnante. Artiste autodidacte, il est devenu un peintre post-impressionniste célèbre.

Le néo-impressionnisme et le refus d’y être rattaché

Bien que Cariot n’ait jamais accepté l’étiquette de néo-impressionniste, il est clairement attiré par la théorie et les techniques scientifiques des pointillistes et des divisionnistes. En effet, il est surtout connu pour ses œuvres pointillistes, qui révèlent sa conscience de l’utilisation divisionniste des coups de pinceau et de la théorie des couleurs. Parallèlement à l’utilisation de ces techniques, Cariot développe également une technique très personnelle et inhabituelle. Ses peintures de paysages et de paysages urbains se caractérisent largement par leur palette vive qui donne à ses œuvres une luminosité intérieure et l’utilisation d’un empâtement épais, minutieusement appliqué pour donner à ses compositions un sens plus profond et tridimensionnel. Utilisant cette technique hybride de théories pointillistes et divisionnistes et son propre style unique, l’œuvre de Cariot capture avec éclat les multiples effets de la lumière qui tombe sur les arbres et les rivières et qui émane des nuages. Cariot a également été influencé par les thèmes et les sujets que l’on retrouve dans de nombreuses peintures impressionnistes, en particulier les scènes pastorales de la campagne française, comme la série des bottes de foin de Claude Monet (1890-1891) et les cyprès ondulés de Van Gogh, ainsi que les paysages célèbres de son Paris natal. Cariot a peint plusieurs séries d’œuvres à Paris qui mettent en scène des lieux emblématiques à différentes heures de la journée et à différentes saisons, dont le Pont-Neuf sous différents angles. Son but était de capturer et de documenter les nombreux visages mouvants d’une même vue, un peu dans la même veine que les études de Monet sur la cathédrale de Rouen. Son œuvre est largement dominée par de charmantes scènes champêtres et des vues romantiques des toits parisiens et de la Seine en différentes saisons.

La reconnaissance de son œuvre

Ses paysages et paysages urbains parisiens ont souvent figuré dans les expositions de la prestigieuse Société des Artistes Indépendants, de la Société Nationale des Beaux-Arts, ainsi qu’au Salon d’Automne et au Salon d’hiver. En 1909, Cariot expose avec La Société Moderne, groupe fondé par le peintre Emmanuel de la Villéon et souvent exposé aux Galeries Durand-Ruel à Paris.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.