Nicolas REMIZOFF

Artiste peintre, dessinateur, et décorateur, 1887-1979

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas REMIZOFF et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Nicolas REMIZOFF

Prix d’une peinture signée : 400 – 140 000€

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 400 – 40 000€

D’une formation classique à un parcours de « self-made-man »

Né en 1887 à Saint-Pétersbourg et décédé en 1975 en Californie aux États-Unis, Nicolai Remisoff était un artiste spécialisé dans la peinture, le dessin, mais il fut aussi chef décorateur et directeur artistique. Il était fils d’acteur.

Concernant sa formation, il a étudié à l’Académie des Beaux-arts à Saint-Pétersbourg en Russie de 1908 à 1917. Après avoir travaillé un temps comme dessinateur pour la presse, Nicolai Remisoff, menacé par le bolchévisme, part s’installer en France, plus précisément à Paris, en 1920, pour travailler la peinture, et le dessin en réalisant des affiches. Il collabora même avec le théâtre « La chauve-souris ». C’est en accompagnant cette compagnie qu’il part ensuite aux États-Unis dès 1922, où il décide de rester et où il connaitra une belle ascension. Il exerce à partir de 1939 le métier de décorateur et de directeur artistique à Hollywood. Il reste en Amérique jusqu’à la fin de sa vie, et s’éteint en 1975 en Californie dans le comté de Riverside.

Du dessin satirique en Russie aux affiches de cinéma d’Hollywood, en passant par Paris

Commençant par une formation classique en étudiant aux Beaux-arts de Russie, Nicolai Remisoff devient dessinateur pendant dix ans, de 1908 à 1918 pour des revues souvent humoristiques. Il travaille d’abord pour l’hebdomadaire Strekoza, Satyricon, et enfin pour Novy Satiricon. Nicolai Remisoff a en effet un penchant pour la satire et l’humour, et réalise ainsi des dessins satiriques inspirés de sujets quotidiens, mais aussi politiques. Ses inspirations sont souvent tirées de l’actualité politique, ou de la vie de tous les jours, mais aussi de la culture russe de son temps. Nicolai Remisoff se plaît en effet à représenter des personnages emblématiques de l’art russe, l’influence culturelle étant clairement présente. 

Il poursuit cependant son travail avec plus d’objectivité, réalisant souvent des affiches à caractère publicitaire, pour des films ou des revues, en France comme aux États-Unis. Aux États-Unis il travailla aussi en tant que designer, illustrateur, réalisant des paysages et des lithographies pour diverses entreprises. Ses peintures, souvent colorées, sont généralement peintes à la gouache ou à l’huile.

Des dessins aux affiches, mais aussi des peintures

L’œuvre de Nicolas Remisoff est considérable et regroupe de nombreux dessins, affiches et peintures de toutes sortes. 

Lors de son arrivée aux États-Unis et à Hollywood, Nicolai Remisoff a réalisé de nombreuses affiches de films comme pour Des souris et des hommes en 1939, Capitaine Casse-Cou en 1940, jusqu’en 1960 pour L’inconnu de Las Vegas en passant par l’Abominable Homme des neiges en 1958.

Nombre de ses œuvres, notamment des peintures et parfois des dessins, sont présentes sur le marché de l’art à des prix variant de quelques centaines à quelques dizaines de milliers d’euros, de dollars, ou de livres sterling. On trouve par exemple des gouaches représentant des personnages théâtraux, comme « Anna Karenina and Count Vronsky » estimée entre 500 et 700 dollars, ou « Clown sur une voiture » entre 300 et 400 euros. Il représente aussi des lieux, comme avec sa gouache « Russian palace » estimée entre 3 et 4 000 dollars. Certaines de ses toiles atteignent des estimations très élevées comme « Portrait of a young boy with his favourite toys » entre 20 et 30 000 livres sterling, ou encore « Russian tavern » entre 40 et 60 000 livres.

Expertiser et vendre un tableau de Nicolas REMIZOFF

Si vous possédez un tableau de Nicolas REMIZOFF ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes