Sandor ZIFFER

Peintre hongrois, 1880-1962

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Sandor ZIFFER

Prix d’une peinture signée Ziffer : 1 000 – 100 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 12 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique

Né en 1880 à Eger en Hongrie et mort en 1962 à Baia Mare, Sandor Ziffer est un peintre expressionniste et post-impressionniste. En 1894, il débute sa formation artistique à l’École de dessin industriel et à l’École Royale d’art appliqués de Budapest.

Il se rend ensuite à Munich où il fréquente l’Académie Royale des Beaux-Arts et l’école privée fondée par l’artiste Simon Hollosy. Hormis quelques séjours à Berlin et Paris, il s’établit durablement à Baia Mare où il enseigne pendant dix ans.

Dès 1906, il commence à exposer en Hongrie, mais aussi à Paris et en Europe. Il collabore avec des collectifs comme le KUT (Nouvelle Société des Artistes) et est un membre influent de l’École ou Colonie de peintres de Nagybanya (actuelle ville de Baia Mare en Roumanie). Par son enseignement et son art, il contribue à la formation de la peinture moderne en Hongrie.

Un artiste influent

Sandor Ziffer effectue un premier séjour à Paris en 1906 avec le peintre avant-gardiste Béla Czobel. Il y découvre le travail des artistes post-impressionnistes et fauves comme Gauguin, Matisse ou Cézanne, ce qui marquera fortement son œuvre.

À son retour en Hongrie, il introduira certains préceptes artistiques découverts en France auprès des « néos », les membres de la Colonie des peintres de Nagybanya. Cette école, cofondée par Hollosy prône l’exercice de la peinture en plein air et se veut opposée à l’Académisme Munichois. Le travail et les réflexions menées par ces artistes auront une influence importante sur l’art hongrois des décennies suivantes.

Ziffer est également proche du MIÉNK, le Cercle des impressionnistes et naturalistes hongrois dont Béla Czobel est membre. Son œuvre est aussi marquée par l’influence de l’Expressionisme allemand qu’il admire lors de ses séjours à Berlin et Munich. 

La couleur 

Les peintures de Sandor Ziffer sont caractérisées par un emploi de couleurs vives, et une prédilection pour les sujets décoratifs. Il peint en effet majoritairement des paysages, mais aussi beaucoup d’autoportraits et quelques natures mortes. Ces scènes de genre, plus rares sur le marché, occasionnent des prix plus élevés avec des estimations entre 5 000 et 30 000 euros. 

Le prix de vente pour un dessin ou un paysage de petit format débute à 100 euros. Pour un paysage de grand format, les estimations peuvent monter entre 30 000 et 50 000 euros. 

Le record de vente pour une œuvre de Ziffer a été battu en 2015 avec Modèles au repos (Virag Judit) adjugé 125 000 euros. L’artiste est surtout recherché sur le marché de l’art européen et israélien.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes