Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tableau mythologique

La peinture mythologique se retrouve dès le XVIe siècle, elle consiste à représenter des personnages ou des scènes tirées de la mythologie grecque et romaine. La Renaissance est une des périodes qui porte son attention sur l’Antiquité.

La mythologie est une source inépuisable et donne une liberté dans l’interprétation, les histoires sont tirées des croyances religieuses de l’Antiquité. Elles relatent la vie des dieux, de créatures ou de héros. Les artistes vont se tourner vers la littérature comme : l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, les métamorphoses d’Ovide, la Théogonie d’Hésiode. Le peintre n’est donc plus qu’un simple artisan, c’est un individu qui s’instruit. Une forme de rhétorique est présente à travers la gestuelle des personnages ou de leurs attributs. La peinture est alors une forme de littérature.

Un soin particulier va être réservé aux œuvres notamment dans les détails, on retrouve le désir de tendre vers la beauté dans la représentation du corps humain, la statuaire antique va être utilisée comme modèle permettant de faire du nu partiel ou total.

Cette mode de la peinture mythologique va se perpétuer aux XVIIe et XVIIIe avec une évolution dans l’interprétation. Le Lorrain se servira de ce thème pour magnifier le paysage. Watteau va utiliser la mythologie pour représenter une scène galante avec le Pèlerinage à l’île de Cythère. Au XIXe, ce genre est toujours apprécié par l’académie des Beaux-Arts et différents peintres comme Ingres, Gérôme, Cabanel.

N’hésitez pas à renseigner notre formulaire d’estimation gratuit pour en savoir plus sur vos tableaux mythologiques.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.