Jean PUY

Peintre français proche du fauvisme, 1876-1960

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean PUY

Prix d’une peinture signée Puy : 1 000 – 30 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 300 – 2 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est le peintre Jean Puy ?

Jean Puy (1876 – 1960) est un peintre fauviste français. En 1895, à 19 ans, il intègre l’atelier de Tony Tollet à l’École des Beaux-Arts de Lyon, puis continue sa formation artistique à l’Académie Julian aux côtés d’Eugène Carrière et Gustave Moreau.

Au cours de ses études, il se lie d’amitié avec Henri Matisse, Albert Marquet, André Derain, Charles Camoin ou encore Henri Manguin. Quelques années plus tard, il expose à leurs côtés lors du scandaleux Salon d’Automne de 1905, qui marque la naissance du fauvisme.

Grâce à sa collaboration avec Ambroise Vollard, un important marchand d’art de l’époque, Jean Puy s’unit à « l’École d’Asnières » en intégrant l’atelier d’André Matthey où il élabore des œuvres figuratives.

En 1907, il participe à nouveau au Salon d’Automne où il présente une série de nus féminins. Au début du XXe siècle, il expérimente également l’art de la céramique avec un spécialiste et crée de nombreuses pièces. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il rejoint un régiment d’infanterie.

Inspiré par ses contemporains

Malgré la longue liste d’influences telles que Matisse, Derain, Gauguin, Cézanne, il a su conserver un style bien à lui. Il fait ses débuts en tant qu’impressionniste, comme en témoigne son exposition au Salon des Indépendants de 1901 avant de s’orienter vers le fauvisme en 1905.

Il a également une brève période pointilliste avant de revenir à un fauvisme modéré. Cependant, il traite ce style de manière plus nuancée que la plupart de ses contemporains.

Une œuvre en constante évolution

À la fin de ses formations, sa période parisienne est marquée par les collaborations avec d’autres artistes, ayant été également élèves de Gustave Moreau. Son œuvre se caractérise par l’utilisation de couleurs vives, aux importants contrastes et aux formes simples, avec lesquels il cherche à retranscrire la nature, la vie et la réalité.

Au début du XXe siècle, suite au succès des expositions au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne, Jean Puy compte avec le soutien d’Ambroise Vollard. Ce dernier recommande l’œuvre de l’artiste au collectionneur suisse Hanhloser, mais également à des collectionneurs russes. C’est ainsi que ses œuvres se retrouvent au palais de Chtchoukine.

Malgré son succès en tant qu’artiste avant-gardiste, à la fin des années 1910, à la recherche d’équilibre, il s’essaie avec des réalisations plus complexes et classiques où les paysages prennent de l’ampleur. Son travail post-Première Guerre mondiale évolue vers un style plus intimiste.

Aujourd’hui, ses œuvres se trouvent dans des collections permanentes de musées aux quatre coins du globe, et en moyenne, les œuvres de l’artiste se situent entre 10 000 et 30 000 euros, même si certaines peuvent être évaluées entre 1 000 et 5 000 euros.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes