Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture de Sienne

Du 13e au 15e Siècle, les peintres vont se succéder à Sienne, en Italie, pour développer un nouveau langage qui marque une évolution fondamentale dans la représentation des espaces, de l’architecture, de l’espace, mais également de la figure humaine.

Le commerce des objets de luxe sacrés et profanes ainsi que les objets peints ont permis à la ville de Sienne de vivre une véritable renaissance à la suite d’un épisode de peste noire. Au 14e Siècle, les peintres de Sienne étaient largement présents dans les villes d’Avignon.

Un des thèmes les plus représentés est celui de la Vierge à l’enfant. Des artistes comme Dietisalvi Di Speme, Duccio, Simone Martini, Frederico Memmi, Ambrogio Lorenzetti, Spinnelo Aretino, Cennino Cennini, Taddeo Di Bartolo, Sano Di Pietro ou Giovanni Di Paolo ont représenté la Vierge à l’enfant à travers des iconographies que l’on retrouve parfois dans les musées. La représentation de la Vie de Jésus est également un thème phare des peintres de Sienne, tout comme la Vie des Saints ou l’Ancien Testament.

Certains chefs-d’œuvre de l’école de Sienne sont aujourd’hui présents dans les collections d’art françaises comme la suite de quatre prophètes de Simon Martini.

Les peintures de Sienne étant très rares, la cote et le prix des œuvres de cette époque sont très élevés. Les prix vont de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions pour les œuvres dont l’intérêt historique est le plus important.

Nos experts en tableau se tiennent à votre disposition pour expertiser vos tableaux issus des peintres de Sienne via notre formulaire d’estimation en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.