Eduardo Chillida
Sculpture espagnol du XXème siècle, 1924-2002
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Eduardo Chillida et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Eduardo Chillida
Estimation minimale – maximale |
|
Sculpture | 17 000 – 2 000 000 € |
Peinture | 28 000 – 96 000 € |
Demandez à un de nos experts d’estimer une œuvre de Eduardo Chillida grâce à notre formulaire d’estimation en ligne.
Reconversion et succès immédiat
Eduardo Chillida est un sculpteur et graveur espagnol, il est né le 10 janvier 1924 et mort le 19 aout 2002 à Saint-Sébastien. Il utilise le métal dans ses sculptures, mais aussi le bois, le fer, le granit tout comme l’acier et le béton.
Eduardo Chillida se tourne vers l’art après une blessure aux ménisques qui stoppe sa carrière de gardien de but à la Real Sociedad. Il étudie l’architecture à Madrid de 1943 à 1947, qu’il arrête pour rejoindre l’Académie d’Art de la même ville et se consacre à la sculpture.
Des 1949 il expose au Salon de mai et vit à la Cite Universitaire de Paris au Pavillon espagnol et y rencontre des artistes espagnols comme Baltasar Lobo et Pablo Palazuelo. Il rentre dans sa ville natale en 1950 où il épouse Phil de Belzunce, sa fiancée. Il y crée sa première sculpture Ilarik.
1954 est un tournant pour Eduardo Chillida qui obtient sa première exposition personnelle à Madrid en 1954 et est chargé de sculpter les portes de la basilique d’Arantzazu. La Galerie Maeght, à Paris, décide en 1956 d’en faire un artiste permanent de la Galerie.
Voyages et reconnaissance
En 1958, la Biennale de Venise expose les sculptures d’Eduardo Chillida au Pavillon espagnol. C’est l’occasion de son premier voyage aux États-Unis ou il participe à plusieurs expositions dans différents musées, dont le Guggenheim de New York et le Pittsburg Museum, of Art.
En 1962, il participe, au Musée des Beaux-Arts de Houston, à l’exposition « Trois Espagnols : Picasso, Miro, Chillida », et fait une exposition personnelle au Kunsthalle de Bale. En 1964 il participe à une exposition collective à Galerie Tate et il expose à la Galerie Mc Roberts and Tunnard à Londres l’année suivante.
Eduardo Chillida reçoit plusieurs prix au long de sa carrière dont le prix Kandinsky et le prix de la fondation Graham (1961) et le prix Carnegie (1964).
Le Kunsthaus de Zurich lui accorde sa première rétrospective en 1969 et le musée Reina Sofia de Madrid lui consacre une grande exposition en 1998.
Eduardo Chillida souffre d’Alzheimer et décède d’une pneumonie en 2002 dans sa ville natale. Ses œuvres sont exposées dans les grandes collections privées comme publiques dans le monde.
Son fils, lui aussi sculpteur a exposé six sculptures en bronze aux abords du Louvre de novembre 2017 à janvier 2018, en exposition éphémère.
Principales œuvres
Elogio del Fuego (1955)
Topos V (1986)
Toleranz durch Dialog (1992)
Reconnaître la signature d’Eduardo Chillida
Comme beaucoup d’artistes, Eduardo Chillida, ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Eduardo Chillida
Si vous possédez une oeuvre d’Eduardo Chillida ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.