Abdur Rahman CHUGHTAI

Artiste pakistanais, 1897-1975

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Abdur Rahman CHUGHTAI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de Abdur Rahman CHUGHTAI

Cote de l’artisite pour la vente d’un dessin ou d’une aquarelle : 1 000 – 40 000€

Prix de vente d’une estampe ou d’une gravure : 200 – 6 000€

Un artiste reconnu par son pays

Né en 1894 à Lahore, Abdur Rahman Chughtai vient d’une famille d’artisans, d’architectes et de décorateurs depuis plusieurs générations. Il a ainsi la chance de faire ses études dans une fondation britannique d’école d’art à Lahore, à la Mayo School of Arts (devenue National College of Arts) après être allé à la Railway Technical School de Lahore. 

Il devient ensuite un temps photographe et professeur de dessin, puis chef instructeur en chromolithographie à l’école Mayo. Sa première peinture apparait en 1916 dans le magazine Modern Review, et il commence à exposer en 1920 à la Punjab Fine Art Society, puis à l’École indienne d’art oriental.

Abdur Rahman Chughtai sera considéré dès l’indépendance du Pakistan en 1947 comme un célèbre représentant de l’art du Pakistan, dont les tableaux sont remis à de nombreux chefs d’État lors de leur visite comme Elizabeth II, qui compte d’ailleurs parmi ses admirateurs. 

Une influence folklorique et locale

Dans les années 1940 il affirme son style influencé par diverses sources d’inspiration comme l’art moghol, l’art islamique, mais aussi la peinture miniaturiste et l’Art Nouveau. Abdur Rahman Chughtai privilégie alors les compositions simples dans des peintures lumineuses où ses sujets sont souvent des héros ou héroïnes tirés de légendes ou du folklore islamique, de contes populaires ou encore de la royauté moghole. 

Privilégiant l’aquarelle, les croquis et les gravures, Abdur Rahman Chughtai réalise des milliers d’œuvres. En plus de peindre, Abdur Rahman Chughtai a aussi écrit des nouvelles et des articles sur l’art, et il a créé le logo de la Pakistan Television Corporation.

Des œuvres reconnues

Les peintures et les croquis de Abdur Rahman Chughtai sont assez présents sur le marché des enchères. On trouve par exemple plusieurs croquis de portraits, comme Young Boy, Dupatta, Chinese Girl estimés entre 1 200 et 3 000 dollars. On trouve aussi des peintures, par exemple un portrait aux couleurs chaudes Young Boy (peint autour de 1945) estimé entre 7 000 et 12 000 euros, ou encore un nu Bathing Day estimé entre 13 500 et 23 000 euros environ au Canada. 

Aujourd’hui les œuvres de Abdur Rahman Chughtai sont conservées au British Museum et au Victoria and Albert Museum en Angleterre, à la National Gallery of Art de New Dehli, au Kennedy Memorial de Boston ou encore au siège des Nations Unies à New York. 

Expertiser et vendre un dessin d’Abdur Rahman CHUGHTAI

Si vous possédez un dessin de Abdur Rahman CHUGHTAI ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes