Alexandre MARTY

Artiste français, 1876-1943

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Alexandre MARTY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alexandre MARTY

Cote moyenne de l’artiste pour la vente d’une sculpture : 100 – 5 000€

Une vocation pour l’émail

Alexandre Marty, né en 1876 et décédé en 1943, est connu pour avoir été émailler aux premiers temps de l’apparition de la technique de l’émail dans les années 1920 et 1930. Il aurait aussi réalisé des peintures. On ne dispose que de très peu d’information sur sa vie, à part par le biais de son travail avec Camille Fauré, pionnier dans la création de vases. Alexandre Marty est reconnu avec sa fille Henriette comme les maîtres limousins de cet art et du mouvement « Art Déco ». 

Alexandre Marty et sa fille travaillèrent tous deux pour Camille Fauré dans son atelier d’émail, dans la création de vases alors estampillés « Fauré Marty Limoges ». Henriette fut une des premières à faire des recherches sur la technique de l’émail en relief.

Aux côtés de grandes figures de l’émail ou de l’Art Déco

Alexandre Marty était un émailleur réputé et expérimenté. Il a notamment été l’élève d’Alfred Broussillon, un décorateur de porcelaine réputé, dont il était aussi le gendre. 

C’est en étant engagé par Camille Fauré en 1919 qu’Alexandre Marty acquiert une certaine visibilité, aidant cet entrepreneur propriétaire un atelier d’émail à Limoges à expérimenter le marché. Il contribue ainsi à la fabrication de vases somptueux, flammés et givrés, aux motifs floraux ou géométriques. Il expérimente notamment la technique de la grisaille, technique de dégradés. Leur émail, lisse ou granuleux, joue souvent avec la lumière et les différentes matières associées. Camille Fauré se sépare d’Alexandre Marty en 1925, souhaitant toucher une clientèle plus « haute-gamme », comme la bourgeoisie.

Il est considéré avec sa fille comme des pionniers de la période Art Déco, il s’agit du premier mouvement artistique d’architecture-décoration à l’échelle mondiale.

Une grande production de vases, mais aussi des peintures

On trouve aujourd’hui en France plusieurs vases sur le marché de l’art signés Alexandre Marty, seul ou avec la signature de Camille Fauré. On trouve alors des vases en bronze comme un pot couvert aux couleurs bleues estimé à 2 800 euros, ou encre un vase sphérique en émail et cuivre aux motifs floraux et aux teintes vertes à 6 000 euros, tous deux signés par Alexandre Marty. Les prix peuvent ainsi monter haut, même si d’autres vases sont estimées à des prix beaucoup moins élevés comme par exemple un vase bouteille en cuivre aux teintes encore bleutées, originellement estimée entre 150 et 200 euros, mais vendue 250 euros chez Drouot. D’autres vases signés par Camille Fauré et Alexandre Marty sont aussi présents sur le marché. 

Enfin, on trouve aussi des peintures d’Alexandre Marty sur le marché, comme un grand pastel de nature morte « Bouquet de roses » ou un portrait d’une jeune fille voilée, dans des couleurs bleues. Un des portraits qu’il a réalisés, un émail peint sur cuivre représentant une jeune femme, mais cette fois voilée et dans un cadre aux tons rouge intitulé « Femme de profil » estimé entre 80 et 100 euros a d’ailleurs été vendu 210 euros à Paris.

Expertiser et vendre une sculpture de Alexandre MARTY

Si vous possédez une sculpture de Alexandre MARTY ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes