Alfred Auguste JANNIOT

Sculpteur français, 1889-1969

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Alfred Auguste JANNIOT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alfred Auguste JANNIOT

Prix d’une sculpture signée  :  1 000 – 60 000 €

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères :  2 000 – 50 000 €.

Sculptures culturelles en bas-relief

Fils d’un modeste coiffeur, peintre, mais avant tout sculpteur français actif en France ainsi qu’à New York, Alfred Auguste Janniot est connu pour ses sculptures monumentales, œuvres culturelles et allégories en bas-reliefs. Ayant suivi sa formation artistique à l’École des Beaux-Arts de Paris, il remporte le prix du Salon des Artistes en 1910 puis le premier prix de Rome de sculpture en 1919 à son retour de la Première Guerre mondiale sur le thème du Retour du héros. Par la suite, il sera fait officier de la Légion d’honneur en 1938 pour, notamment, avoir favorisé le renouveau de l’enseignement académique de la sculpture en créant la section du monumental au sein de l’École des Beaux-Arts.

Alfred Janniot est mondialement connu pour ses œuvres culturelles telles Paris et New York joignant les mains au-dessus des figures de la poésie, de la beauté et de l’élégance qui orne la façade de la Maison française au Rockefeller Center de New York (1934) symbolisant l’alliance entre les villes de Paris et de New York ou encore L’Apport des territoires d’outre-mer à la mère patrie et à la civilisation (Musée des arts d’Afrique et d’Océanie). L’artiste participa également à l’Exposition des Arts décoratifs de 1931 et réalisa le grand bas-relief de pierre destiné à la façade du Musée des colonies.

Les commandes nationales

Son œuvre de commande la plus connue est le grand monument aux morts de style Art déco sur la Corniche et la « fontaine du Soleil » de la place Masséna de la ville de Nice, qu’il réalisa avec l’architecte Roger Séassal. La fontaine représentant le dieu grec des arts Apollon entouré des allégories humaines des différentes planètes du système solaire. Il réalisa également, en 1937, deux grands bas-reliefs pour l’arrière du Palais de Tokyo. Pour Puteaux il imagina les bas-reliefs ornant le fronton de l’Hôtel de Ville et pour Bordeaux ceux destinés à la façade de la bourse du travail. Il est également l’auteur de la Baigneuse du palier du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Un artiste s’inspirant des plus grands

Janniot est considéré comme le seul véritable suiveur du sculpteur symboliste Antoine Bourdelle. De même, ses différents monuments reflètent une certaine élégance maniériste. Le mouvement maniériste correspondant au chaînon manquant entre Renaissance et Baroque et fit naître un art de la subjectivité et de l’expressivité (1520 à 1580 environ). L’artiste a par ailleurs exposé à l’Exposition des Arts décoratifs en hommage à Jean Goujon, grand sculpteur maniériste normand de la cour du roi Henri II, en 1925.

Expertiser et vendre une oeuvre de Alfred Auguste JANNIOT

Si vous possédez une oeuvre de Charles DE LAFOSSE ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.