Anne-Louis GIRODET

Peintre, illustrateur et graveur français, 1767-1824

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Anne-Louis GIRODET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Anne-Louis GIRODET

Prix d’une peinture signée : 10 000 – 1 000 000€

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 1 000 – 80 000€

Le parcours sans faute d’un élève prodige

Anne-Louis Girodet est une figure marquante de la peinture du début du XIXe siècle, à l’instar d’Eugène Delacroix ou Théodore Géricault. 

Il est né à Montargis en 1867. Issu d’une famille aisée, il reçoit une bonne éducation et s’adonne à ses deux passions : le violon et le dessin. C’est à l’âge de 18 ans qu’il rejoint l’atelier du célèbre peintre néo-classique Jacques-Louis David, à Paris. 

Après plusieurs tentatives, il devient lauréat du prix de Rome en 1789 avec sa peinture d’un style très académique intitulée «Joseph, reconnu par ses frères». Il part à Rome et ne regagne Paris qu’en 1795. 

Portraitiste officiel de l’Empereur, sa renommée n’était plus à faire. C’est au début du XIXe siècle qu’il peint parmi ses plus grands chefs d’œuvres, des portraits des personnalités importantes de l’époque comme François-René de Chateaubriand ou encore Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue. 

Le docteur Trioson, ami de la famille et protecteur de Girodet, en fait son héritier en 1809. Le peintre est alors au sommet de sa gloire. En 1810, l’élève ira jusqu’à battre le maitre en remportant, le prix de la décennie, face à Jacques-Louis David. 

Il s’adonne à l’écriture de poèmes sur l’esthétisme au début des années 1810 et participe à la décoration du château de Compiègne. Il devient professeur à l’école des beaux-arts, avant de mourir à l’âge de 57 ans. 

Une double inspiration

L’œuvre de Girodet est marquée par deux grands courants artistiques que sont le style néo-classique, enseigné par son maître J. — L. David et le style romantique. La peinture d’histoire en tant que sujet de grand genre est appréciée des artistes néo-classiques. Cet aspect de sa peinture se retrouve dans les nombreux portraits officiels qu’il a réalisés. 

Paradoxalement, Girodet est inspiré par le romantisme qui est un courant artistique né en réaction à l’école de David. Il retravaille les grands thèmes classiques, les modulant à la limite du fantastique. Dans sa célèbre toile «Le sommeil d’Endymion», peinte en 1792, la scène est presque surréaliste, baignée dans une lumière étrange. 

L’artiste a également peint quelques sujets exotiques, en parallèle d’autres artistes néo-classiques comme Antoine-Jean Gros. Il peint «La révolte du Caire» en 1810. Ces sujets orientalistes font partie intégrante des débuts du romantisme en Europe, mais surtout en France. 

Postérité et reconnaissance  

Au XIXe siècle comme de nos jours, les œuvres de Girodet sont de véritables trésors pour l’histoire de l’art française. C’est pourquoi la plupart de ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections publiques, notamment au Musée du Louvre et au musée qui lui est consacré à Montargis. De nombreux prêts de ses tableaux sont réalisés pour les musées internationaux. 

Actuellement, la cote de l’artiste est très élevée. En octobre 2019, sa toile intitulée «Les Adieux de Coriolan à sa famille», estimée 120000 dollars s’est envolée pour 2655000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Christie’s.

Expertiser et vendre un tableau de Anne-Louis GIRODET

Si vous possédez un tableau de Anne-Louis GIRODET ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.