Archibald THORBURN

Peintre et aquarelliste écossais, 1860-1935

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Archibald THORBURN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Archibald THORBURN

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 100 – 100 000 €

Une formation d’excellence : 

Archibald Thorburn est un artiste peintre et aquarelliste écossais, spécialisé dans la peinture représentant la vie sauvage, principalement d’oiseaux peuplant les forêts et les campagnes britanniques. Archibald est issu d’une famille d’artiste, son père Robert Thorburn était peintre au service de la reine Victoria. Sa formation artistique est assez bien connue : il côtoie notamment dans un premier temps St. John’s Wood School of Art, qui venait juste d’être constituée, avant de rejoindre l’atelier de Joseph Wolf à la mort de son père. 

Dès 1887, Thorburn se forge une belle réputation en participant à l’illustration des planches d’histoire naturelle de Lord Liford’s, intitulées Coloured figures of the birds of the British Isles, pour lesquelles il réalisa plus de 268 aquarelles. Dès lors fleurissent les commandes pour des illustrations de la vie sauvage. 

Le peintre de la vie sauvage britannique : 

Ainsi, après 1887, Archibald Thorburn illustre de nombreux livres d’histoire naturelle, se forgeant une spécialité dans la représentation d’oiseaux, dans des fonds dramatiques et évocateurs. Il illustra notamment 145 planches pour Familiar with birds, de W.F. Swaysland, entre 1883 et 1888 et collabora également aux quatre volumes de British Birds, réalisés entre 1915 et 1916, pour ne citer que quelques-unes de ses réalisations.

Thorburn était en effet assez prolixe en tant que peintre et prit rapidement des élèves, tels Otto Murray Dickson et Philipp Rickman. Il encouragea également le jeune Donald Watson à venir le visiter et peindre à ses côtés. Thorburn était également ami des plus grands ornithologues et peintre d’oiseaux, tels George Edward Lodge ou encore John Guille Millais, avec qui il a de nombreuses fois collaboré. 

Une immense reconnaissance outre-Manche : 

Les aquarelles de Thorburn ont été assez rapidement reconnues pour leurs qualités intrinsèques, d’un point de vue pictural, mais également au niveau du grand réalisme des représentations (l’art de Thorburn est ainsi autant regardé par les critiques d’art que par les naturalistes). Ses peintures ont d’ailleurs très souvent été exposées à la Royal Academy. De plus, dès 1889 et jusqu’en 1935, il réalisa les cartes de vœux de la Société Royale de Protection des Oiseaux, très renommée outre-Manche.

Les œuvres d’Archibald Thorburn ont été très diffusées et l’on retrouve sur le marché de l’art, notamment britannique, de nombreuses peintures de l’artiste. Notons néanmoins que les prix diffèrent considérablement selon qu’il s’agisse de simples lithographies des œuvres de l’artiste (parfois vendues quelques dizaines d’euros) ou d’une œuvre originale signée, qui peut atteindre de hautes enchères, telle Peacock and Peacock Butterfly, 1917, adjugée plus de 230 000 euros chez Bonhams à Londres en 2011.  

Expertiser et vendre une oeuvre de Archibald THORBURN

Si vous possédez une oeuvre de Archibald THORBURN, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.