Agustín LAZO
Artiste et dramaturge mexicain, 1898-1971
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Cote, prix et estimation de l’artiste Agustín LAZO
Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 10 000 – 100 000 €
Qui est Agustín LAZO ?
Agustín Lazo Adalid (1896 – 28 janvier 1971) était un artiste et dramaturge mexicain qui a introduit le surréalisme au Mexique. Bien qu’il ait grandi à l’époque de la révolution mexicaine, son séjour en Europe dans les années 1920 et au début des années 1930 a orienté son esthétique vers les mouvements d’avant-garde de ce continent, plutôt que vers le muralisme mexicain, ce qui lui a valu de faire partie de Los Contemporáneos ou « Grupo sin grupo ». Son travail artistique et théâtral s’est influencé mutuellement, son art ayant des thèmes théâtraux et son théâtre mettant l’accent sur les décors et les repères visuels. Lazo s’est retiré de l’art en 1950, après la mort de son partenaire de longue date, le poète Xavier Villaurrutia, et n’aurait plus jamais peint ni écrit.
La révolution mexicaine
Bien que Lazo ait fait partie de la génération d’artistes mexicains qui a grandi pendant la révolution mexicaine, il n’a pas fait partie du mouvement du muralisme mexicain. C’est l’une des raisons pour lesquelles ses œuvres ne sont pas bien connues du public, bien qu’elles le soient par les historiens de l’art mexicains. L’esthétique de Lazo a été beaucoup plus touchée par les tendances européennes, en particulier le surréalisme, en raison de son séjour là-bas, qui lui a donné des influences telles que Max Jacob et Robert Desnos. Il était considéré comme un peintre pour l’intelligentsia, plutôt que pour le peuple, comme Diego Rivera.
Le « Grupo sin grupo »
Lazo appartenait au « Grupo sin grupo » (Groupe sans groupe) de peintres, qui faisaient partie du groupe plus large Los Contemporáneos, qui comprenait des écrivains et des intellectuels. Ce groupe rejetait « l’art simple des messages » et, bien que patriotique, préférait prendre ses distances par rapport à l’art politisé de Diego Rivera et de David Alfaro Siqueiros ainsi qu’à l’expressionnisme de José Clemente Orozco. Ils étaient plus influencés par le réalisme fantastique et la métaphysique de Giorgio de Chirico ainsi que par le surréalisme. Parmi les artistes de ce genre, on peut citer Rufino Tamayo, Abraham Ángel, Antonio Ruiz El Corcito, Miguel Covarrubias, Carlos Pellicer, José Gorostiza, Salvador Novo, Jorge Cuesta, Gilberto Owen, Xavier Villarrutia, Carlos Orozco Romero, Julio Castellanos, Alfonso Michel, Jesús Guerrero Galván, María Izquierdo et, dans une certaine mesure, Frida Kahlo. Il est l’un des rares artistes de l’époque qui n’a jamais peint une seule peinture murale, même pas comme assistant, même si des artistes comme Juan Castellanos, María Izquierdo et Frida Kahlo lui ont suggéré de le faire. Il a déclaré : « La taille et la sueur n’intéressent personne, ce qui compte, c’est le message qu’elle peut donner et l’impact qu’elle crée ». Il n’a peint que sur toile, la plus grande de ces œuvres ne mesurant que 1,5 mètre de haut, des œuvres créées en 1924 pour l’ambassade d’Espagne au Mexique, faites aussi grandes que cela pour que le public puisse les voir.
Son influence
Lazo a eu une forte influence sur la poésie et le théâtre mexicains de son vivant. Ses connaissances en matière de scénographie ont influencé les pièces qu’il a écrites, considérant le théâtre davantage comme une expérience visuelle que comme une combinaison de dialogues. Le surréalisme et l’imagerie symbolique ont également joué un rôle important. Deux de ses œuvres remarquables sont historiques. Segundo imperio a été écrit en 1945 et publié en 1946. Elle a été oubliée principalement à cause d’une autre pièce sur le même sujet, le règne de Maximilien Ier du Mexique, jouée quelques années auparavant. La huella (1946) étudie la société mexicaine après la guerre de réforme et la dictature de Porfirio Díaz et représente les problèmes de la société métisse telle qu’elle est devenue dominante. L’histoire se déroule dans une hacienda et se concentre sur la Guadalupe, représentant le vieux Mexique, poursuivie par deux prétendants qui veulent créer un Nouveau-Mexique. Lazo a participé à deux pièces de théâtre dont les thèmes étaient également liés à la sexualité. L’une d’entre elles est La mulata de Córdoba de Xavier Villarruitia, dont la version opéra fait également honneur à Lazo. El caso de Juan Manuel a été écrit par Lazo, et se déroule à l’époque coloniale avec un meurtrier de masse tuant de jeunes hommes criollos. La pièce explore la situation de l’homme homosexuel dans des termes acceptables jusqu’en 1948.
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