Basile LEMEUNIER
Peintre français du XIXe/XXe siècle, 1852-1922
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Basile Lemeunier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Basile LEMEUNIER
Prix d’une peinture signée Lemeunier : 400 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un tableau du peintre, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Lemeunier : un artiste de l’École française XIXe
Basile Lemeunier naît à Paris en 1852.
Il est formé à l’école des Beaux-arts dans l’atelier du peintre Alexandre Cabanel, illustre artiste académique de la fin du XIX siècle.
Lemeunier rejoint par la suite l’atelier du peintre Édouard Detaille, avec lequel il noue une relation amicale et des liens artistiques. Il réalise pour son compte l’important travail préparatoire de mise aux carreaux, essentiel à l’élaboration des fonds de composition. Il est également amené à poser à plusieurs reprises pour son maître, et prête notamment ses traits à des mousquetaires ou des figures de militaires destinés aux scènes militaires, sujet de prédilection de Édouard Detaille.
À l’inverse de son maître, Basile Lemeunier est désireux de mettre en scène la vie urbaine de la Belle Époque. Ses portraits et scènes dans la ville sont élégants et retiennent l’attention toute particulière de l’aristocratie parisienne.
Peindre la vie parisienne
Lemeunier se démarque pour la qualité de ses scènes de genre, qui réifient le quotidien parisien. De fait, il plaît pour les représentations peintes de femmes élégantes de son temps, selon des mises en situation plaisantes. Les passants, petits et grands, traduisent de l’animation de la ville. Les lieux de vie : terrasses de cafés, échoppes de marchands, vendeurs ambulants sont tous traités avec une minutieuse attention.
Sa touche raffinée, sa justesse de tons, le réalisme de ses personnages lui attirent les faveurs de l’aristocratie.
Lemeunier s’illustre ainsi auprès de ces derniers, et devient l’un des portraitistes mondains les plus en vogue de son époque.
Il est également prisé pour sa palette harmonieuse, son sens aigu de la composition qu’il doit probablement à sa formation académique auprès de Cabanel, enfin sa capacité à rendre la vie trépidante de son temps avec acuité.
Les belles architectures se dessinent en arrière-plan de ses peintures, laissant place à la vitalité de la population, dont il restitue les loisirs, les rires, les jeux au gré d’une touche empreinte de légèreté.
Une célébration pérenne avec de beaux résultats lors des ventes aux enchères
Malgré la Première Guerre mondiale, la création de l’artiste n’est pas bridée, et il participe aux événements majeurs de la scène artistique de son temps.
Le talent et la facture délicate de Basile Lemeunier lui permettent d’être distingué au Salon de Paris auquel il participe de 1888 à 1921. Sa présence est également attestée lors des Expositions Universelles de 1889 et de 1900.
Il décède en 1922.
Expertiser et vendre une oeuvre de Basile Lemeunier
Si vous possédez une oeuvre de Basile Lemeunier ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.