Bruce CONNER
Photographe, graveur, collagiste et graveur américain, 1933-2008
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Cote, prix et estimation de l’artiste Bruce CONNER
Prix d’une peinture signée Conner : 8 000 – 200 000€
Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 500 – 30 000€
Cote de l’artiste pour une estampe : 100 – 1 500€
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Qui est Bruce Conner ?
Né au Kansas en 1933 et décédé en Californie en 2008, Bruce Conner était un artiste américain spécialisé dans le dessin, le « collage », la sculpture, gravure, peinture, mais aussi dans la photographie et la réalisation de films, il est notamment considéré comme un des pionniers du cinéma expérimental.
Bruce Conner s’est très tôt lancé dans la production artistique, il a travaillé chez divers médias depuis son plus jeune âge. Il participe à sa première exposition en 1956, et connait à partir de là une ascension fulgurante pour obtenir par la suite une reconnaissance mondiale.
L’assemblage et l’actualité, deux influences
Bruce Conner utilise souvent les médias pour ses œuvres, et explore les thèmes de la lumière et de l’obscurité. Il produit un certain nombre d’œuvres très diverses, des dessins, des photographies, mais aussi des films expérimentaux. Il est en effet considéré comme un pionnier du cinéma expérimental, notamment du film « found footage » qui consiste à fabriquer des films à partir de la récupération d’anciennes bandes vidéo.
L’artiste utilise majoritairement la juxtaposition, l’assemblage ou le « collage », que ce soit en dessin ou en cinéma. Il réutilise des matériaux d’origine très diverse, parfois d’objets trouvés tels que des roues de vélo, des poupées brisées, des bijoux fantaisistes ou des franges, créant ainsi des œuvres un peu surréalistes.
Certains pensent que les œuvres de Conner incarnaient une espèce de beauté abandonnée de l’Amérique, voire un regard critique sur le consumérisme. Ses œuvres sont en effet souvent inspirées de questions d’actualité ou de société.
En 1959, Bruce Conner fonde la Rat Bastard Protective Association, association artistique clandestine composée d’une nouvelle génération de peintres et d’écrivains comme Joan Brown, Manuel Neri, Jay DeFeo, Michael McClure, qui prônent un mouvement artistique qui va à l’encontre les académiciens américains.
Une variété d’œuvres
Bruce Conner réalise des œuvres très diverses. Sa première exposition a lieu en 1956 et comporte des peintures, puis d’autres ont lieu les années suivantes à San Francisco comme la Designer’s Gallery qui affiche sa peinture « Venus », dans la fenêtre de la galerie et qui suscitera quelques polémiques.
À la fin des années 50’, Conner commence à faire des courts métrages, dont le premier et surement le plus célèbre est A Movie, un film en noir et blanc constitué d’extraits de film, réalisé en 1958, reposant sur le principe du found footage et ayant pour thème la pauvreté.
En 1967, il réalise le film Report, qui reprend des images répétitives et des bandes-son extraites d’émission de radio sur l’assassinat du président Kennedy, en y incluant des images du consumérisme, traduisant une espèce de colère sur la « commercialisation » de la mort de Kennedy.
Durant l’hiver 1959-1960, Bruce Conner expose une sculpture, Child, à l’exposition de San Francisco, qui attire l’attention : il s’agit d’une petite silhouette, assise bouche bée et partiellement attachée à une petite chaise, faite en cire noire, qui semble alors faire écho à l’exécution de Caryl Chessman et aux réflexions à propos de la condamnation à mort.
Dans les années 1980 et 1990, il effectue des collages inspirés de l’imagerie religieuse, réalisés notamment à l’encre, qu’il présente à des expositions comme à la Biennale de Whitney en 1997.
De nombreuses expositions lui seront consacrées, comme « The Art of Assemblage » en 1961 à New York au Musée d’Art Moderne, ou encore au Centre Pompidou à Paris en 2009.
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