Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Collage

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre collage, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’art du collage est reconnu en tant que tel lors de la période contemporaine. Les premiers artistes à avoir intégré des fragments dans leurs œuvres sont Braque et Picasso. Il y a la volonté de réaliser une véritable image de déconstruction composée à partir d’éléments issus de la réalité. Le collage va être utilisé par les artistes allemands du mouvement Dada comme Hannah Höch, Kurt Schwitters ou Raoul Hausmann, ils nommeront cette pratique « photomontage ». Dans ce mouvement, il s’agit de faire passer un message généralement de nature politique. André Breton, chef de fil des surréalistes, nomme cette pratique le « papier collé ». C’est une manière de remettre en cause les pratiques artistiques traditionnelles comme le pastel ou le fusain. C’est donc à la fois un mode de construction et de déconstruction de l’image. Le champ des matériaux devient illimité, n’importe quel élément peut être inclus dans une œuvre de collage.

Les collages comme les montages mélangent la réalité et le merveilleux créant ainsi des incohérences comme le montrent les œuvres de Man Ray ou de Max Ernst. Le collage peut prendre tous les styles, Matisse va s’en servir avec ses papiers découpés qui auront plus un aspect décoratif. Dans un premier temps, le Pop Art utilisera le collage avec Hamilton ou Wesselmann afin de dénoncer la société de consommation. Les « Combines paintings » de Rauschenberg vont plus s’orienter vers une performance artistique en l’associant avec d’autres médiums comme la peinture.

Le collage va devenir une pratique courante aux yeux du public grâce aux nombreuses expositions qui sont organisées. Cette pratique peut être considérée comme un phénomène socioculturel.

Si vous possédez un collage ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre collage. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser