Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin XXe siècle

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin du XXe siècle, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin est très présent au XXe siècle, il est non seulement pratiqué par les peintres, mais aussi par les écrivains. En effet, les calligrammes d’Apollinaire ou les visages de Jean Cocteau sont assez appréciés des collectionneurs. Certains artistes ont une production de dessin importante comme Matisse avec ses papiers découpés. Au fil des siècles, le dessin a su s’émanciper de sa première fonction (celle de préparation d’une œuvre) pour devenir un véritable médium indépendant. Il peut se présenter de façon isolée ou dans des carnets. 

Le dessin continue de se pratiquer aussi bien dans la peinture que dans la sculpture. Mais il peut aussi sortir du champ traditionnel avec de nouvelles techniques comme les collages de Picasso ou de Braque. Les artistes dada vont élaborer une nouvelle forme de dessins avec les photomontages d’Hanna Höch ou de Raoul Hausmann. Les surréalistes ont beaucoup exploité le dessin à travers plusieurs procédés innovants tels que le frottage, le grattage ou la décalcomanie. Des artistes comme Max Ernst, André Masson ou Miro sont des adeptes de ses pratiques. 

Au XXe siècle, il existe différentes sortes de papiers donnant une grande liberté à l’artiste, il n’est pas rare de croiser un motif sur du papier japonais ou du papier kraft. Le dessin donne peut aussi bien être figuratif l’abstrait comme le montre les créations de Sigmar Polke ou d’Henri Michaux. Il trouve également une nouvelle forme avec le street art. 

Les amateurs de dessins sont de plus en plus nombreux, car ces œuvres sont assez attractives. Il est possible d’acquérir un dessin du XXe siècle à un prix abordable, mais les prix peuvent également être élevés. En effet, pour acquérir un dessin « Hermaphrodite de profil » au crayon noir sur papier d’Amadeo Modigliani, il fallait débourser 182 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2019. 

Si vous possédez un dessin du XXe siècle ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin du XXe siècle. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser