Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin XIXe siècle

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin du XIXe siècle, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La pratique du dessin au XIXe siècle est d’usage courant. Il touche aussi bien la peinture, les arts décoratifs ou l’architecture. Les techniques sont diverses d’autant plus que le crayon Conté a été mis au point en 1795. Le pastel, le fusain et l’aquarelle étaient les plus utilisés. 

Cette période est marquée par de nombreux mouvements tels que le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme, l’impressionnisme, le postimpressionnisme ou encore le symbolisme. Chacun d’eux a donné un grand nombre de dessins. Les thèmes abordés sont très variés. Il est possible de retrouver des dessins de paysages et des ébauches de portraits. 

Il existe plusieurs sortes de dessins qui vont du simple croquis jusqu’à des compositions plus achevées. Cette pratique faisait partie du quotidien de l’artiste comme nous le montre l’importante production d’artiste comme d’Eugène Delacroix ou Jean Auguste Dominique Ingres.

Une nouvelle sorte de dessin se développe tout au long du XIXe siècle avec les caricatures dans les journaux comme principaux représentants Honoré Daumier ou Jean-Jacques Grandville. 

Les amateurs de dessin du XIXe siècle sont de plus en plus nombreux. L’achat de dessins peut-être intéressant pour débuter une collection ou la compléter. L’éventail des prix est assez large si l’artiste est connu ou pas. Un portrait en pied « d’Antoine-Charles-Louis, comte de Lasalle, général de division » d’après l’École Horace Vernet s’est vendu 26 000 euros en 2012. Un dessin « Après le bain » de William Bouguereau à la mine de plomb et rehauts de craie blanche a été adjugé 30 000 euros en 2016.

Depuis quelques années, Paris est devenue l’une des places les plus importantes dans la vente des dessins du XIXe siècle. La valeur d’un dessin se détermine notamment grâce à son auteur, au motif représenté, à l’état général. Certaines précautions sont à prendre pour une conservation optimale. 

Si vous possédez un dessin du XIXe siècle ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin du XIXe siècle. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser