Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin d’Artiste

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin d’artiste, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin d’artiste est présent depuis de nombreux siècles. Il peut prendre la forme d’une étude préparatoire ou bien d’une œuvre à part entière. Il s’agit d’un volet de l’art complexe. Les techniques sont diverses en fonction des périodes. Certains étaient destinés à être conservés dans l’atelier des artistes alors que d’autres étaient offerts aux proches. Ils peuvent aussi bien être figuratifs qu’abstrait. Ce médium peut être utilisé à plusieurs l’occasion dont l’illustration de livre ou sur un courrier destiné à un proche. 

Certains peintres étaient passionnés par le dessin surtout les artistes du XIXe siècle. Le dessin a pour avantages d’être moins coûteux, mais il a une nature plus fragile que la peinture. Des précautions sont donc à prendre concernant la conservation. Le XXe siècle va être une révolution au niveau des thèmes et des supports utilisés. Les artistes cubistes puis dadas vont faire preuve d’innovation. 

Le dessin d’artistes fait l’objet de ses propres ventes ainsi que de grands événements. La collection de dessins est moins de moins confidentielle. Les prix connaissent une hausse importante depuis quelques années. En 2016, un dessin au fusain sur calque doublé représentant trois danseuses en buste d’Edgar Degas a atteint les 462 500 euros. Une étude de femme de trois quarts au fusain de Pierre-Auguste Renoir a été adjugée 30 000 euros en 2019.  

Il est important de présenter ses dessins à un professionnel, en effet, un grand nombre de faux circule sur le marché. La valeur d’une œuvre se détermine en fonction de son auteur, de son sujet et de son état. Il est parfois plus intéressant de vendre les dessins de certains artistes à Paris comme Hans Hartung. Une de ses œuvres estimée entre 30 000 et 50 000 euros s’est vendue  130 000 euros en 2019. 

Si vous possédez un dessin d’artiste ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin d’artiste. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser