Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin Architecture

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin d’architecture, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin d’architecture est une étape fondamentale dans l’élaboration d’un édifice. Plusieurs plans techniques peuvent être réalisés. Il permet de mettre en forme les idées d’un architecte. On retrouve fréquemment les plans de façades ou de rez-de-chaussée. Ce type de représentation sert aux différents corps de métier pour travailler ainsi qu’au commanditaire. La rigueur et le soin sont indispensables. Ces œuvres sont une source de témoignages et documentaires. 

Le dessin d’architecture est une discipline qui va être enseignée à l’académie d’Architecture fondée en 1671. Les représentations architecturales vont devenir de plus en plus présentes avec les vedutes et les caprices. Certains peintres se sont spécialisés dans ce type d’œuvres comme Hubert Robert, Francesco Guardi ou Canaletto.  

Les dessins d’architecture conservés permettent de nous faire une idée des évolutions qui ont eu lieux au fil du temps. Le XVIIe siècle est qualifié de grand siècle avec la transformation du château de Versailles. Un dessin nous montre également les changements du Louvre avec l’apparition des colonnes de Perrault. Certaines constructions, qui ont aujourd’hui disparu, nous sont connues grâce aux dessins conservés. Nous pouvons citer le Palais des Tuileries qui fut détruit lors de la commune de Paris en 1971. 

Le dessin d’architecture est une pratique difficile puisqu’il faut prendre en compte la perspective. Il faut réussir à se projeter dans l’espace. Les techniques utilisées étaient principalement le crayon, l’encre, la plume. Aujourd’hui, il est souvent réalisé sur ordinateur grâce à des logiciels spéciaux.  

Les planches d’architectes célèbres sont recherchées par les collectionneurs. En 2014, un recueil de 16 plans d’Hardouin Mansart où figurent Saint-Germain et Marly a atteint les 30 000 euros. Jacques Androuet du Cerceau a rassemblé de plus beaux bâtiments de France, un exemplaire s’est vendu 16 000 euros en 2013.  

Si vous possédez un dessin d’architecture ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin d’architecture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser