Victor Hugo

Écrivain, poète et dessinateur français du XIXe siècle, 1802-1885

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’écrivain Victor Hugo

Dessin et aquarelle : 4 000 – 120 000€

Si vous souhaitez faire estimer un dessin signé Victor Hugo ou expertiser un manuscrit de l’auteur, nos experts se tiennent à votre disposition via notre formulaire d’expertise gratuit.

L’écriture comme vocation

Victor Marie Hugo est un écrivain, poète et dessinateur français né à Besançon le 26 février 1602 et mort à Paris le 22 mai 1885. 

Fils d’un général de l’armée Napoléonienne, Victor Hugo voyage beaucoup dès sa plus tendre enfance. Il grandit en France, en Italie, mais aussi en Espagne, à Madrid, ville dont il fréquente l’école. Plus tard il devient élève à l’École Polytechnique de Paris. 

Dès son plus jeune âge, le talent littéraire de Victor Hugo est reconnu : il remporte trois fois le prix de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, et cela avant même de publier son premier volume, à 20 ans. 

Une œuvre graphique thérapeutique

Outre ses talents littéraires, Victor Hugo est connu pour ses dessins, une passion qu’il exerce dès l’enfance. D’abord destinées au cercle de l’intime, allant du quotidien aux caricatures, les œuvres graphiques prennent de plus en plus d’ampleur. 

Dès les années 1830, l’artiste prend l’habitude de remplir régulièrement ses carnets lors de voyages et produit alors de nombreuses vues d’architecture ou de paysage. 

Dans les années 1840, la libération du Rhin et la mort tragique de sa fille ainée, Léopoldine rendent ses dessins plus personnels, plus visionnaires. Dès lors, l’activité graphique prend le relai sur l’activité littéraire, parfois trop chronophage lorsqu’Hugo occupe une place importante dans la politique de l’époque. 

Hugo, visionnaire

Les dessins d’Hugo attestent alors de prouesses et d’inventions techniques : l’artiste mélange les encres, la peinture, le charbon et parfois même le café pour tantôt dessiner, tantôt peindre, tantôt gratter la matière. Cette technique riche qu’il travaille souvent à partir de la tache d’encre ou d’un geste quasi automatique confère à ses dessins une modernité qui fascinera les surréalistes. 

Artiste prolifique, Victor Hugo effectuera plus de 4000 dessins de son vivant. Majoritairement, ses œuvres se caractérisent par des nuances de noir et de blanc, par la volonté de représenter le chaos des éléments naturels mêlant le réel et le rêve. Parmi les plus célèbres on peut citer Le Burg à la Croix, aujourd’hui conservé à la Maison Victor Hugo, à Paris ou encore Burg, souvenir du Neckar vendu 79 500 euros par Christie’s (Christie’s, Paris, 1er avril 2016). 

L’une des ventes record de l’artiste reste celle de Christie’s du 4 avril 2012 où Vivez Mourrez est adjugé à 277 000 euros et où Souvenir de Belgique est vendu 409 000 euros. 

Hugo continue de dessiner tout au long de sa vie, sa production s’amplifiant même durant son exil. Il meurt à Paris le 22 mai 1885 à l’âge de 83 ans.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.