Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Dessin Pablo Picasso

Vous avez en votre possession un dessin de Pablo Picasso et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Pablo Picasso

Artiste emblématique aux multiples talents, Pablo Picasso a produit durant sa carrière plus de 7 000 dessins. Fils d’un professeur de dessin, il commence le dessin dès l’enfance et publie ses premiers portraits et caricatures à l’âge de 13 ans dans la revue La Coruna.

Ses premiers dessins connus sont les croquis érotiques au’il réalise en 1902. Tout au long de sa carrière il reproduit et dessine des varainates des œuvres des grands maitres de la peinture comme Poussin ou Velasquez. Lorsqu’il n’est pas un moyen d’expression à part entière, Picasso utilise le dessin comme travail préparatoire à ses peintures et réalise de nombreuses études. Il dessine également de beaucoup portraits ainsi que des dessins humoristiques qu’il signe du nom de Ruiz

Avec ces dessins l’artiste participe à de nombreuses affiches et publications dont les Métamorphoses d’Ovide et la revue surréaliste le Minotaure.   

Les différents types de dessins de Pablo Picasso 

Les thèmes qui se détachent de ces dessins ressortent dans ces peintures. On retrouve le taureau et Minotaure, thème mythologique est très présent dans l’œuvre peinte et dessinée de Picasso dès les années 1930. D’autres thèmes comme Les Baigneuses ou les Constellations apparaissent fréquemment. 

Les techniques qu’utilise Picasso sont très variées et vont du crayon au fusain en passant par l’encre et la craie. Il emploie des supports tels que le papier, le carton ou des pages de livres. 

À partir de 1912, en pleine période cubiste, il réalise des collages incluant des dessins aussi appelés « dessins synthétiques ». 

La majorité des dessins de Picasso sont signés, datés et numérotés. Il existe cependant des faux et il nécessaire d’avoir l’avis d’un expert afin d’obtenir une authentification. 

Estimations et prix de vente d’un dessin de Pablo Picasso

Pablo Picasso est un artiste mondialement reconnu et sa cote est l’une des plus soutenues du marché de l’art. 

Si les estimations de vente débutent à 7 000 euros, les prix peuvent s’envoler et dépassent régulièrement les 100 000 euros. Les dessins à techniques mixtes ainsi que les représentations de thèmes iconiques entrainent des prix élevés. Les œuvres des périodes cubistes et futuristes sont également appréciées des collectionneurs. 

En 2019, une Tête d’Arlequin à la craie de cire sur carton s’est vendu à près d’un million d’euros. Un dessin de Baigneuse au crayon et à l’encre provenant du carnet Dinard 1044 à dépasser les estimations en s’envolant pour 4 725 000 d’euros chez Christie’s. 

Estimer et vendre un dessin signé Pablo Picasso

Si vous possédez un dessin de Pablo Picasso ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet religieux. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin signé Pablo Picasso au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes