Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin sur Papier

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin sur papier, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le dessin sur papier est une pratique très ancienne. En effet le papier a été mis au point par les Chinois en 105. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que cette innovation se développe en Europe. Le papier va être surtout utilisé à partir du XVe siècle. Avant d’être utilisé pour dessiner, il est souvent nécessaire de préparer le papier. En fonction de la technique utilisée, le papier peut changer, en effet, on utilise une feuille différente lorsqu’on pratique l’aquarelle ou le pastel. 

Les artistes vont pratiquer le dessin sur papier dans un premier temps pour la préparation de leurs œuvres sur toile ou à fresque. Puis, il va devenir autonome pour devenir un médium à part. Le XXe siècle marque la concrétisation de son émancipation. Cette pratique se retrouve aussi bien en Europe qu’en Asie. Cependant les motifs traités sont radicalement différents. 

Le dessin sur papier va être pratiqué par quasiment tous les grands artistes des différentes époques. Certains nous sont parvenus comme ceux de Léonard de Vinci ou de Michel-Ange. Au XVIIe siècle, le peintre du roi Charles Le Brun nous laisse une quantité de dessins importante. Au XVIIIe, la création sur papier est importante pour des artistes comme Antoine Watteau ou François Boucher. Au XIXe siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Théodore Géricault, Jean-Baptiste Corot exerce sur leurs arts à travers leurs propres styles. 

On retrouve assez fréquemment les dessins sur papier sur le marché de l’art. Les prix sont assez variables. Il fallait débourser 230 400 euros en 2019 pour acquérir un dessin à la plume et encre brune sur traits de crayon noir, lavis brun de l’artiste d’Antoine Jean Gros dit Baron Gros. Un dessin représentant une « jeune femme préparant le repas dans un poêle » de Jean-François Millet a atteint les 14 300 euros lors d’une vente en 2019.   

Si vous possédez un dessin sur papier ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin sur papier. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser