Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Dessin anatomique

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre un dessin anatomique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La pratique du dessin anatomique devient fréquente pendant la Renaissance. André Vésale va bouleverser les connaissances dans ce domaine. Ce dernier réalisa plusieurs grandes planches anatomiques pour guider ses élèves. Les illustrations sont attribuées à Jan Van Calcar, élève de Titien. Les dessins anatomiques sont rares pendant le Moyen Âge. Au XVIIIe et XIXe siècle, plusieurs traités vont être dirigés pour les artistes.   

Les artistes comme Michel-Ange vont faire des dissections pour comprendre le corps humain. Ces recherches sont utiles notamment pour la sculpture. Léonard de Vinci va également travailler ce type de dessin comme nous le montrent ses études et son célèbre Homme de Vitruve. Les techniques les plus fréquentes sont la sanguine, la pierre noire, le fusain et la craie. Rembrandt travailla ce sujet en représentant la leçon d’anatomie du docteur Tulp.      

Le dessin anatomique peut représenter une partie du corps sous plusieurs angles ou un corps entier. Ils peuvent aussi bien représenter des parties humaines qu’animalières. Cette étude est indispensable par les artistes. Elle traite principalement les muscles, le squelette ainsi que les mouvements. Cette discipline a été dispensée à l’Académie Royale de Peinture et de sculpture. La première étude est l’étude de l’ostéologie puis la myologie avant la représentation d’après un modèle vivant.  

On retrouve fréquemment le dessin anatomique sur le marché. Les prix atteints sont assez variables en fonction de l’artiste et de l’état de la feuille. En 2012, une étude de tête d’ange à la pierre noire signé Ingres a été adjugée 11 000 euros. Hans Bellmer va réinterpréter la physionomie du corps à travers le surréalisme comme le montre ce dessin nommé la petite anatomie de l’inconscient physique vendu 16 000 euros en 2016. 

Si vous possédez un dessin anatomique ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin anatomique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser