Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Dessin Renaissance

Vous avez en votre possession un dessin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre dessin de la renaissance, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’art du dessin est très présent à la Renaissance. Pour les artistes, le dessin « est le père des trois arts ». Cet art permet à l’artiste de visualiser une idée, il prend le nom de « disegno » en italien. Les thèmes abordés vont être de différentes natures, il va permettre de mettre au point la perspective. Le dessin se retrouve aussi bien en Europe du Nord qu’en Italie. La première académie de dessin va être à l’initiative de Giorgio Vasari sous la protection de Cosme Ier de Médicis. Le dessin va longtemps primer sur la couleur. Un véritable travail préparatoire est réalisé avant les œuvres finales.

Le dessin de la Renaissance va utiliser différentes techniques. Les pointes de métal (en acier ou en argent) sont utilisées sur des papiers préparés. La pierre noire, la craie et la sanguine vont également être fréquentes pour le travail des lignes, de la lumière et des carnations de peau. 

Les plus grands artistes de cette période comme Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Dürer, Le Parmesan, Andrea del Verrocchio ont réalisé des dessins. Il est possible d’établir une classification entre les différentes sortes de dessins : le croquis, l’esquisse, l’étude, l’ébauche, le carton.  

Les dessins de la Renaissance vont attirer l’attention des grands collectionneurs tels que Mariette ou le Duc D’Aumale. Ils sont toujours aussi appréciés par les amateurs. Un dessin à la pointe de métal, plume, encre brune et rehauts de blanc de Giovanni Francesco Penni (1488-1528) s’est vendu 1 401 200 euros en 2019. Cette œuvre représente une « Sainte Famille avec Saint Jean-Baptiste enfant ».  

Il arrive que ces dessins soient restaurés à une époque ultérieure, des précautions doivent être prises quant à la conservation. 

Si vous possédez un dessin de la renaissance ou tout autre dessin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre dessin de la renaissance. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre dessin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes